“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

La Saint-Jean enflamme la place du Palais Princier à Monaco

Mis à jour le 24/06/2014 à 08:12 Publié le 24/06/2014 à 07:04
Les réjouissances pour célébrer l'été ont débuté hier place du Palais, sous le regard bienveillant du Prince, qui apparut au balcon à 21 heures pour assister à l'allumage du feu de joie et au spectacle donné par les Palladiennes et le groupe folklorique Les Landais, invité pour l'occasion.

Les réjouissances pour célébrer l'été ont débuté hier place du Palais, sous le regard bienveillant du Prince, qui apparut au balcon à 21 heures pour assister à l'allumage du feu de joie et au spectacle donné par les Palladiennes et le groupe folklorique Les Landais, invité pour l'occasion... Eric Dulière

Je découvre la nouvelle offre abonnés

La Saint-Jean enflamme la place du Palais Princier à Monaco

Ancestrale, populaire et religieuse, cette grande fête fait le bonheur des Monégasques et des touristes qui se retrouvent autour d’un grand feu de joie, pour célébrer l’été

Ancestrale, populaire et religieuse, cette grande fête fait le bonheur des Monégasques et des touristes qui se retrouvent autour d’un grand feu de joie, pour célébrer l’été

La place du palais princier s'est enflammée hier soir pour fêter comme chaque année l'arrivée des chaudes soirées d'été.

Chaque solstice d'été, soit la journée la plus longue de l'année, est traditionnellement célébré lors de cette grande soirée de feu et de lumière : la Saint-Jean.

Et tous les ans un groupe folklorique est invité pour animer ce grand rendez-vous attendu des Monégasques et prisé des touristes, nombreux encore ce lundi soir.

Cette année, les organisateurs, le Saint-Jean Club et la mairie, ont invité le groupe de danseurs Les Landais, montés sur échasses et portant peau de mouton, pour assurer le spectacle. Les Palladiennes étaient elles aussi évidemment de la partie au son de l'accordéon.

À 21 heures, le Prince Albert II est apparu au balcon du palais pour assister à la fête et à l'allumage du batafoegu (feu de joie), en compagnie du chanoine le père Penzo.

Un immense bouquet de feuille de palmiers s'est donc enflammé et a réchauffé en un instant le public amassé autour.

Ça continue ce mardi soir…

Ancestrale et religieuse, la Saint-Jean célèbre en fait, dans la foi chrétienne, la naissance de Jean -Baptiste, personnage annonciateur de la venue du Messie.

Ce soir c'est dans le quartier des Moulins, que les réjouissances se poursuivent.

Mais cette fois, cela se déroulera avec la présence d'un petit garçon revêtu de l'habit de Saint-Jean Baptiste, tel que décrit dans l'Évangile, et accompagné d'un agneau emblématique.

À 20 h 50, un cortège s'élancera de la place des Moulins jusqu'à l'église Saint-Charles pour une bénédiction solennelle du Très Saint Sacrement.

Puis retour place des Moulins où le feu de la St-Jean s'élèvera de nouveau dans le ciel monégasque, avec soirée dansante, socca et fougasse party pour finir en beauté.

 

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.