“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

La révolution est en marche avec le 1er salon de la santé connectée à Monaco

Mis à jour le 10/06/2015 à 08:44 Publié le 10/06/2015 à 07:50
Le docteur Charles Nahmanovici.

Le docteur Charles Nahmanovici. J.-F. Ottonello

La révolution est en marche avec le 1er salon de la santé connectée à Monaco

Le Fairmont Hotel accueille mercredi 10 juin le premier salon de la santé connectée à Monaco. Pour les organisateurs, le numérique s’apprête à bouleverser la médecine

Le Fairmont Hotel accueille mercredi 10 juin le premier salon de la santé connectée à Monaco. Pour les organisateurs, le numérique s’apprête à bouleverser la médecine

C'est aujourd'hui, mercredi. Une journée et une seule est programmée demain au Fairmont Hotel pour évoquer, avec quelque 200 médecins et professionnels de santé, l'impact des nouvelles technologies dans la prise en charge du patient.

Un gadget ? Pas franchement, assure le docteur Charles Nahmanovici, un des responsables de l'événement Connected Health Monaco.

"La santé connectée va être aussi importante que l'apparition des antibiotiques,affirme le gynécologue.À Shanghai, 45 millions de personnes sont connectées. Et c'est la première fois que le coût de santé diminue et que qualité des soins augmente. La médecine est en train de changer du tout au tout. Elle s'articule sur quatre "P" : prévention, prédiction, personnalisation et participation du patient."

Gagner 10 ans de vie

L'art de la médecine s'apprête-il à devenir une science exacte ?

"Le patient va participer à sa santé. Il y a beaucoup de chances pour que, d'ici dix ans, les diagnostics soient posés par des machines qui disposeront de bases de données énormes. Ce qui ne veut pas dire que les médecins seront mis de côté. Mais on sait qu'aujourd'hui, globalement, 17% des diagnostics sont faux. Les clés du métier vont changer totalement. Nous allons pouvoir gagner 10 ans d'espérance de vie. On est en train de passer de la photo au cinéma."

Les protagonistes de la santé connectée sont convaincus que, d'ici quelques années, l'évolution de la médecine sera une véritable révolution.

"Aujourd'hui, on peut avoir son génome et sa carte génétique pour 20 dollars en 24 heures", donne en exemple le docteur Nahmanovici.

La santé connectée promet également de soigner de façon personnalisée. À chacun son profil, à chacun son traitement. Pour le diabétique qui est contraint de se faire une piqûre d'insuline tous les jours, on propose aujourd'hui une lentille de contact qui envoie le taux de glycémie sur un smartphone !

Mais si l'évolution technologique est exponentielle, la santé doit également faire face à des difficultés d'ordre éthique, juridique et de protection des données personnelles. C'est pourquoi des juristes et la Commission de contrôle des informations nominatives (CCIN) sont également attendus sur l'événement.
 


Savoir +
Connected Health Monaco, Fairmont Hotel, le mercredi 10 juin. Ouvert au public. Tarif : 150 euros la journée. Rens. www.connectedhealthmonaco.com


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct