“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

La Principauté exposée au jardin exotique

Mis à jour le 08/09/2014 à 08:32 Publié le 08/09/2014 à 07:19
Jean-Luc Thibault propose aux visiteurs du Jardin Exotique un voyage inédit dans les rues de la principauté.

Jean-Luc Thibault propose aux visiteurs du Jardin Exotique un voyage inédit dans les rues de la principauté. Jean-François Ottonello

Monaco-Matin, source d'infos de qualité

La Principauté exposée au jardin exotique

Jusqu’au 28 septembre, le jardin exotique accueille l’exposition « Monaco : un regard » de l’artiste français Jean-Luc Thibault. Une série de clichés qui montre la principauté autrement

Jusqu’au 28 septembre, le jardin exotique accueille l’exposition « Monaco : un regard » de l’artiste français Jean-Luc Thibault. Une série de clichés qui montre la principauté autrement

Une véritable invitation à une « balade photographique » dans les rues de la principauté : c'est tout un programme que propose l'exposition « Monaco : un regard », qui se tient actuellement, et durant tout le mois de septembre, au Jardin Exotique.

À travers une trentaine de clichés, Jean-Luc Thibault entraîne les visiteurs dans les rues de la principauté, qui - pour l'œil du photographe - se dévoilent, autrement.

« Monaco est énormément photographié chaque jour. J'avais envie d'apporter un autre regard, mon regard, sur les rues et les bâtiments. Ces lieux que les Monégasques voient tous les jours mais qu'ils ne regardent pas forcément. Loin du bling-bling et des strass », explique Jean-Luc Thibault.

Les contrastes en noir et blanc

Durant plusieurs mois, de jour comme de nuit, en été ou en hiver, Jean-Luc Thibault a capturé, avec son objectif, les moments du quotidien. Sans arrière-pensée. « Je fonctionne beaucoup au coup de cœur et à l'inspiration du moment ».Les passants du square Gastaut. La gare maritime qu'il apprécie beaucoup. Les petites rues et leurs belles villas. Sans oublier, la mer et le ciel, qui contraste l'un avec l'autre… À travers ses images, Monaco se met en scène. Un brin mystérieux, sensuel et surtout authentique.

Si certaines photos sont en couleur, la majorité des clichés exposés au Jardin Exotique sont, eux, en noir et blanc. Un contraste qui force le regard, et attire l'attention. Le ciel menaçant le Palais princier prend alors une tout autre dimension. L'enchevêtrement des immeubles du port Hercule donne l'impression surréaliste d'avoir devant soi un paysage créé en Legos.

Un bel hommage à Monaco.

Aurore Teodoro

ateodoro@nicematin.fr

Savoir +

Exposition : « Monaco : un Regard », par Jean-Luc Thibault du 1er au 28 septembre.

Jardin Exotique de Monaco, Salle Marcel-Kroenlein

Visible tous les jours de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

Entrée : plein tarif : 7,2 €, enfants : 3,8 €.

Renseignements :

+377 93 15 29 80 ou sur

www.jardin-exotique.mc

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.