Francis Rosset auteur des Ballets à Monte-Carlo était ce mardi aux éditions Liamar à Monaco pour présenter son ouvrage. La princesse Caroline qui a signé la préface était à ses côtés
A priori, rien ne les prédestinait à se rencontrer. Hier soir, Francis Rosset, un Mentonnais de 92 ans, et la princesse Caroline de Hanovre étaient côte à côte pour discuter Ballets de Monte-Carlo.
À 92 ans, ce Mentonnais « un petit peu monégasque aussi de part l'histoire »,peut livrer une anecdote à la minute sur ces ballets ! Plutôt surprenant de la part de l'homme qu'il fut durant des années : directeur des travaux et des services techniques de la SBM.
Mais cet homme a bel et bien les ballets dans la peau depuis sa rencontre avec Raoul Gunsbourg, qui fut le mythique directeur de l'Opéra de Monaco. Une passion qu'il partage donc avec la princesse Caroline.
Et à 92 ans, il vient de réaliser Ballets à Monte-Carlo. Et la princesse en a signé la préface.
Un ouvrage paru aux éditions Liamar dans lequel Francis Rosset conte avec talent la belle histoire des ballets de la Principauté, de ses chorégraphes et de ses danseurs, depuis la première représentation en 1654 au Palais de Monaco, jusqu'à aujourd'hui.
Mardi, dans la librairie des éditions Liamar, à l'invitation de l'éditrice Liana Marabini, Francis Rosset a présenté au public « sa » création.
« Un ouvrage exceptionnel » s'accordent à dire tous ceux qui ont eu la chance de l'avoir entre leurs mains. Un beau libre formidablement bien nourri de photos, d'anecdotes, de faits et de précisions historiques - Francis Rosset a consulté près de 25 000 journaux !
Pas étonnant finalement que la princesse de Hanovre ait accepté de préfacer cette hymne littéraire aux ballets de son pays.
Quelques lignes en début d'ouvrage qui sont comme une évidence quand on sait le soutien qu'elle a toujours apporté à l'épanouissement de la danse en Principauté.
commentaires