“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

La Maison de l'Avocat, un lieu dédié à la profession à Monaco

Mis à jour le 08/04/2015 à 08:32 Publié le 08/04/2015 à 08:29
Me Richard Mullot, bâtonnier, Laurence la secrétaire de la Maison de l'Avocat, Me Alexis Marquet le syndic rapporteur et Me Déborah Lorenzi-Martarello secrétaire trésorière du Conseil de l'Ordre des Avocats, se réunissent dans ce lieu du 11 rue Notre-Dame-de-Lorette à Monaco-Ville.

Me Richard Mullot, bâtonnier, Laurence la secrétaire de la Maison de l'Avocat, Me Alexis Marquet le syndic rapporteur et Me Déborah Lorenzi-Martarello secrétaire trésorière du Conseil de l'Ordre des Avocats, se réunissent dans ce lieu du 11 rue Notre-Dame-de-Lorette à Monaco-Ville. Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

La Maison de l'Avocat, un lieu dédié à la profession à Monaco

Les membres du barreau monégasques ont désormais un lieu où se retrouver et échanger. Il est voué également à renseigner les justiciables

Les membres du barreau monégasques ont désormais un lieu où se retrouver et échanger. Il est voué également à renseigner les justiciables

Après quelques semaines d'adaptation, la Maison de l'Avocat est désormais bien en place. Ouverte au début de l'année, elle a pris ses marques dans le paysage judiciaire de la Principauté. Sa création est l'aboutissement d'un long travail.

« L'idée existait il y a très longtemps », précise Me Déborah Lorenzi-Martarello, secrétaire-trésorière du Conseil de l'Ordre des avocats. C'est lorsqu'il a été élu bâtonnier en octobre 2013, puis renouvelé un an plus tard, que Me Richard Mullot s'est promis de mener à bien ce projet avec son équipe du Conseil.

« Nous avons bénéficié de l'aide de la Direction des Services Judiciaires. Elle a pu nous trouver ce local au 11 rue Notre-Dame-de-Lorette. Il était auparavant utilisé par les professionnels mais avec l'agrandissement du Palais de justice, il a pu être libéré », se réjouit le bâtonnier.

Centre névralgique

La Maison de l'Avocat a désormais pignon sur rue, elle abrite le secrétariat de l'Ordre. Elle a vocation à devenir le centre névralgique de contact pour les avocats, les juridictions et les justiciables.

Ces derniers peuvent la contacter par téléphone, fax ou e-mail. Ils pourront ainsi obtenir les renseignements utiles pour effectuer leurs démarches ou encore obtenir les coordonnées des 32 avocats du barreau monégasque.

« Des institutions semblables à la Maison de l'Avocat existent partout dans le monde», commente Me Alexis Marquet, syndic rapporteur du Conseil de l'Ordre.

Ce lieu reste dédié aux professionnels. Par exemple, les avocats étrangers pourront avoir accès aux textes et à la jurisprudence monégasque. Le conseil de l'Ordre, organe de discipline, de règlement des conflits mais aussi représentant la profession, s'y réunit désormais chaque semaine.

La Maison de l'Avocat est un instrument qui devrait vite devenir indispensable, tant pour les professionnels que pour les justiciables.
 


Maison de l'Avocat, 11 rue Notre-Dame-de-Lorette. Ouverte du lundi au vendredi de 8h45 à 12h45. Téléphone : 97.77.23.32. Fax : 97.77.23.34. E-mail : ordredesavocats@monaco.mc

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.