“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

La mâchoire du mégalon ou l'attraction estivale du musée océanographique de Monaco

Mis à jour le 29/07/2015 à 10:08 Publié le 29/07/2015 à 08:31
« 3,2, 1… Souriez ! » La mâchoire du mégalodon est très vite devenue le nouveau spot à photo du Musée océanographique.

La mâchoire du mégalon ou l'attraction estivale du musée océanographique de Monaco

Pour l’institution marine du Rocher, la saison estivale s’accompagne d’animations exclusives. Entre la mâchoire du mégalodon, le petit laboratoire et les visites guidées, vous allez être servis!

Pour l’institution marine du Rocher, la saison estivale s’accompagne d’animations exclusives. Entre la mâchoire du mégalodon, le petit laboratoire et les visites guidées, vous allez être servis!

"Qu'est-ce qu'un mégalodon?", demande l'animateur du Musée océanographique à une assemblée à majorité composée d'enfants.

"Un requin préhistorique!", s'écrie l'un d'entre eux. Et quel requin! L'animal, disparu il y a 1,5 million d'années, tenait plus du dinosaure, fort de ses 20 mètres de long et de ses dents durs comme l'acier.

Et c'est justement cette dentition que le musée a choisie comme nouvelle attraction estivale. Un sourire de deux mètres de haut et de 168 dents fossilisées. L'armature de la mâchoire est une création de l'artiste Philippe Pasqua.

"C'est un mélange d'art et de science qui s'inscrit dans notre exposition sur les requins débutée en 2013", raconte Auriane Pertuisot, l'une des charmantes animatrices scientifiques du musée.

Mais l'imposante mâchoire du mégalodon, montée par une grue au premier étage du musée au début du mois, est surtout le prétexte idéal pour les photos! Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de se faire manger par un requin préhistorique et de le poster sur Instagram ou Facebook…

Les nouveaux explorateurs

Dans la salle Albert-Ier, les reliques du "Prince explorateur" sont exposées, ainsi que son atelier d'études maritimes. Une aubaine pour le musée qui a décidé "d'étendre son laboratoire d'origine aux petits explorateurs d'aujourd'hui".

Pour ce faire, le "Laboratoire des découvertes" permet jusqu'à dix enfants de partir à la rencontre du monde miniature du plancton marin plusieurs fois par jour. Une animation pédagogique et interactive transformant les participants en véritables petits laborantins.

 "Nous récupérons deux fois par semaine du plancton auprès d'un laboratoire du CNRS basé à Villefranche-sur-Mer,poursuit Auriane Pertuisot. Ensuite, avec le matériel scientifique du musée, les enfants comprennent son rôle et son importance dans la chaîne alimentaire."

Mais les surprises estivales du musée ne s'arrêtent pas là!

Dorénavant, le nourrissage d'un aquarium devient un rendez-vous horaire avec les visiteurs.

A 10 h 45 le poulpe déguste; à 13 h 30, c'est au tour des poissons clowns; les tortues se font un snack à 18 h 15.

Cette joyeuse bande marine rejoint les piranhas et les pensionnaires du lagon aux requins qui avaient déjà droit à leur propre attraction au moment du repas.

Enfin, le service animation propose dorénavant des visites guidées du musée, « l'opportunité de rendre vivante l'histoire du lieu et ses petits secrets ».

Mais le bien nommé "Temple de la mer" n'oublie pas son objectif de base: "Sensibiliser le public à la condition de toutes les espèces marines et défaire certains mythes qui ont la dent dure."

À travers la pédagogie et l'interactivité, l'équipe du Musée océanographique souhaite avant tout "donner à voir et faire comprendre le rôle de chaque animal dans l'écosystème harmonieux de la mer".


Savoir +
Musée océanographique, avenue Saint-Martin sur le Rocher. Ouvert de 9 h 30 à 20 h, tous les jours, jusqu'au 31 août. Tarifs : de 7 à 14 €, gratuit pour les moins de quatre ans. www.oceano.mc

à partir de 1 €


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct