“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

La Fondation Francis Bacon ouvrira à l'automne à Monaco

Mis à jour le 26/03/2014 à 08:32 Publié le 26/03/2014 à 07:12
Francis Bacon, assis à droite, lors d'un séjour à Monaco en novembre 1981, accompagné par Reinhard Hassert.

Francis Bacon, assis à droite, lors d'un séjour à Monaco en novembre 1981, accompagné par Reinhard Hassert. Eddy Batache/MB Art Collection

Je découvre la nouvelle offre abonnés

La Fondation Francis Bacon ouvrira à l'automne à Monaco

Majid Boustany a choisi de fonder cet établissement en Principauté pour promouvoir une meilleure compréhension de l’œuvre et de la vie de l’un des peintres clés du XXe siècle

Majid Boustany a choisi de fonder cet établissement en Principauté pour promouvoir une meilleure compréhension de l’œuvre et de la vie de l’un des peintres clés du XXe siècle

Sa création se murmurait depuis plusieurs mois. Elle est aujourd'hui officielle. En passe d'ouvrir ses portes. À l'automne, Monaco accueillera la Francis Bacon MB Art Foundation. Une institution privée, consacrée au peintre britannique, qui compte parmi les artistes majeurs du XXe siècle.

Né en 1909 à Dublin, Francis Bacon a traversé le siècle, jusqu'à sa mort en 1992 à Madrid. Et il a vécu à Monaco entre l'été 1946 et le début des années cinquante. Une ligne biographique qui donne une légitimité à un tel établissement en Principauté. C'est ce qui a motivé Majid Boustany. Le promoteur immobilier, et propriétaire du Métropole Monte-Carlo est à l'origine du projet. Fondateur et pilote de cette fondation dédiée au peintre, qui le fascine depuis plus de vingt ans. Date de sa « rencontre » avec les toiles de Bacon, à Londres.

Avec passion

« Bacon a souvent fait référence à sa vie et à son travail accompli à Monaco. Notre objectif est de proposer un voyage dans son univers. Cette fondation sera un centre d'étude et de recherches visant à mieux faire connaître l'artiste »détaille Majid Boustany.

Il a collecté quelque 2 000 éléments (œuvres, livres, photos, documents de travail, mobilier) témoins du travail et de la vie de Bacon. Mais ce ne sera pas un musée pour autant. « La fondation n'aura pas vocation à être un lieu d'exposition. Néanmoins, historiens de l'art, chercheurs, étudiants ainsi que le grand public pourront s'imprégner de l'œuvre de Francis Bacon en visitant la fondation ».

Dans les locaux actuellement en travaux boulevard d'Italie, Majid Boustany espère accueillir ces différents publics, sur rendez-vous, qui s'intéresseront au personnage. Des visites guidées, sur réservation, seront organisées dès l'ouverture à l'automne. La Francis Bacon MB Art Foundation devrait également soutenir des recherches, parrainer des créateurs émergents du mouvement figuratif et financer des projets associés à l'artiste.

Le projet est donc hybride, soutenu par les ayants droit de l'artiste. « C'est un projet initié par la passion que j'ai pour ce peintre emblématique du XXe siècle. Nous ne sommes pas dans une démarche commerciale » ajoute le fondateur, Majid Boustany, qui compte « apporter un nouvel outil culturel en Principauté. Et mieux faire connaître et comprendre le personnage qu'était Francis Bacon ».

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.