“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

La culture russe s'invite au Grimaldi Forum de Monaco

Mis à jour le 29/01/2015 à 08:20 Publié le 28/01/2015 à 07:32
La culture russe s'invite au Grimaldi Forum de Monaco
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

La culture russe s'invite au Grimaldi Forum de Monaco

Exposition, danse, opéra… L’établissement a mis son agenda du premier semestre au diapason de l’année de la Russie en Principauté

Exposition, danse, opéra… L’établissement a mis son agenda du premier semestre au diapason de l’année de la Russie en Principauté

Année de la Russie oblige, le Grimaldi Forum a pris l'accent russe pour démarrer 2015. Et la programmation culturelle du vaisseau du Larvotto s'en ressent. À commencer par son grand rendez-vous d'exposition estivale : « De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes » consacré à la peinture russe.

« L'avant-garde, c'était un art de la liberté. Mais un art subversif qui a pris des risques »assure Jean-Louis Prat. C'est à lui, ancien directeur de la Fondation Maeght, que revient la charge d'être le commissaire de l'exposition à partir du 12 juillet à l'espace Ravel.

Une diva salle des Princes

Un trait d'union entre deux artistes majeurs russes du XXe siècle. Mais aussi de toute une époque de l'histoire de l'art. « Nous avons choisi de traiter la période de 1905 à 1930, qui va de la révolution de Saint-Pétersbourg jusqu'à l'arrivée annoncée de Staline ».

Pour mettre en scène, une centaine d'œuvres en provenance - fait exceptionnel - de nombreux musées russes seront accrochées au Grimaldi Forum. On découvrira notamment la gigantesque toile de Chagall « Introduction au théâtre d'art juif » peinte en 1920 et prêtée par la galerie Tretiakov.

Et le triptyque de Malevitch d'un carré, d'une croix et d'un cercle noirs sur fond blanc en provenance du musée d'État russe de Saint-Pétersbourg. Autre temps fort culturel russe, la venue le jour de la fête de la musique (21 juin) d'Anna Netrebko.

Pour la première fois en Principauté, l'iconique diva lyrique russe chantera l'opéra « Iolanta », dernière partition composée par Tchaïkovski.

Produit par l'Opéra de Monte-Carlo et le Grimaldi forum, ce spectacle unique, donné en version concert est déjà presque sold out. Enfin, le 14 juillet, il sera question de danse avec Vladimir Malakhov et les étoiles du Ballet russe pour un programme composé de créations de chorégraphes qui ont marqué le XXe et le XXIe siècle.

 


Le rire made in France


Patrick Timsit présentera son nouveau spectacle, le 1er avril.    (Photo Franck Fernandes)

Seule incartade à un programme culturel soufflé par l’Oural, les Sérénissimes de l’humour (du 1er au 5 avril), seront-elles bien « made in France »!

Le festival qui fête déjà ses dix ans ouvrira son édition anniversaire avec le nouveau spectacle de Patrick Timsit « On ne peut pas rire de tout », avant d’accueillir l’imitateur Laurent Gerra et les Chevaliers du Fiels et leur dernière production « Municipaux 2.0 ».

Et pour finir le deuxième opus du spectacle « Les hommes viennent de Mars, les femmes de Venus ».

Pour ce dixième anniversaire, l’équipe des Sérénissimes a voulu aussi innover avec son « Open du rire ». D’ordinaire, ce sont des jeunes humoristes qui participent à cette soirée.

Cette fois-ci, le 2 avril, ce seront des « professionnels » du rire qui monteront sur le ring : Cauet, Tano, Sellig, Clair Jaz et Jarry. Un plateau promis à une belle joute humoristique.

 


Les temps forts de la saison culturelle 2015

- Monaco Anime Game International conférences : le 21 mars, nouvel événement sur la thématique des mangas et des jeux vidéos
- Salon Ever des véhicules écologiques (31 mars au 2 avril)
- Like Bike : premier salon consacré au vélo haut de gamme (3 au 5 avril)
- Orchestre philharmonique de Radio France, le 12 avril, dans le cadre du Printemps des Arts pour interpréter le Concerto pour violon de Sibelius
- « Romeo & Juliette» par les Ballets de Monte-Carlo. Après l’opéra de Gounod en novembre, l’histoire des amants de Vérone est reprise par une chorégraphie du répertoire de Jean-Christophe Maillot (du 16 au 18 avril)
- Top Marques : les plus beaux objets du monde réunis dans un salon (16 au 19 avril)
- 55e Festival de télévision de Monte Carlo (du 13 au 18 juin)
- Béjart Ballet Lausanne & le Tokyo Ballet, dans le cadre du Monaco Dance Forum (3 au 5 juillet)


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.