“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

La CDE part à la conquête de la puissante Hong Kong

Mis à jour le 04/06/2013 à 09:46 Publié le 03/06/2013 à 09:37
La ville de Hong Kong compte près d’un million de sièges sociaux.

La ville de Hong Kong compte près d’un million de sièges sociaux. DR

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

La CDE part à la conquête de la puissante Hong Kong

Une délégation d’une vingtaine de chefs d’entreprise est arrivée hier soir dans la 10e puissance commerciale au monde. L’objectif : nouer des liens fructueux et durables

Une délégation d’une vingtaine de chefs d’entreprise est arrivée hier soir dans la 10e puissance commerciale au monde. L’objectif : nouer des liens fructueux et durables

Hong Kong, la géante. Hong Kong, la tentaculaire. Mais surtout Hong Kong la puissante. Avec une prévision de croissance du PIB de 3,5 % en 2013, Hong Kong l’ultralibérale a bien résisté à la crise financière. Sa bourse est désormais la troisième au monde et le PIB par habitant est passé en quatre ans (2009-2013) de 30.000 à 38.000 dollars par habitant.

Les secteurs de l’agriculture et de l’industrie sont naturellement absents de ce territoire le plus peuplé au monde et qui semble comme aspiré par le ciel.
Mais le tertiaire contribue à plus de 90 % à la richesse de la Région*. La ville compte près d’un million de sièges sociaux et 7 millions d’habitants.
L’ancienne colonie britannique, rétrocédée en 1997 à la Chine, est, aujourd’hui, la ville la plus riche d’un pays en plein éveil.

Mission d’une semaine

Un géant que Monaco ne pouvait pas ignorer. C’est pourquoi le président de la Chambre de développement économique (CDE), Michel Dotta a décidé d’y mener, avec le directeur général du développement et des services aux adhérents de la CDE, Vincent Lozza, une mission de quatre jours. Ils conduisent une délégation d’une vingtaine de chefs d’entreprise arrivés hier soir sur les bords de la rivière des Perles.

Cette délégation monégasque représente les secteurs d’activités essentiels de la Principauté : banque, finance, événementiel, immobilier, manufacture, négoce international, tourisme, technologies de l’information et de la communication… La direction du tourisme et des congrès participe à ce voyage d’affaires. Aujourd’hui, le groupe rencontrera les représentants de la Chambre de commerce de Hong Kong.

Demain, il se rendra à Shenzhen en présence de Son Excellence Catherine Fautrier, ambassadeur de Monaco en Chine. Là, le directeur général de Monaco Télécom, Martin Peronnet, signera un accord de partenariat avec la compagnie Huawei. Puis la délégation pourra échanger avec les responsables de la Chambre de commerce de Shenzhen.

Mercredi et jeudi seront deux journées consacrées aux relations BtoB. Une visite de la Bourse de Hong Kong est également inscrite au programme.

*Hong Kong constitue, comme Macao, une Région administrative spéciale de la République populaire de Chine.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.