“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

L'université de Monaco, au cœur du business innovant

Mis à jour le 11/04/2013 à 08:51 Publié le 08/04/2013 à 07:18
Très fortement soutenue par un partenaire de longue date, l’association WVCA, présidée par Zlost Lavotha (au centre), l’IUM peut proposer un parterre d’invités prestigieux dans le monde du business de demain.

Très fortement soutenue par un partenaire de longue date, l’association WVCA, présidée par Zlost Lavotha (au centre), l’IUM peut proposer un parterre d’invités prestigieux dans le monde du business de demain. Eric Dulière

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

L'université de Monaco, au cœur du business innovant

Un forum, The Edge, dédié à un nouveau modèle économique émergent, se tiendra jeudi en Principauté.Au cœur de l’organisation, les étudiants de l’IUM et des chefs d’entreprises à succès

Un forum, The Edge, dédié à un nouveau modèle économique émergent, se tiendra jeudi en Principauté.Au cœur de l’organisation, les étudiants de l’IUM et des chefs d’entreprises à succès

Ici, on insuffle un esprit d'entreprise et d'innovation, on forme à la prise de risques», introduit Antonella Patras la doyenne et la directrice académique de l'université internationale de Monaco (IUM). Et quoi de mieux pour donner envie aux 400 étudiants anglophones que de les faire rencontrer ceux qui ont réussi.

C'est avec cette idée que l'IUM va devenir le point d'ancrage du business de demain, le temps d'une journée. Jeudi 11 avril débarque The Edge au Musée océanographique. Pas le membre du groupe mythique mais un événement qui pourrait le devenir.

D'un simple projet estudiantin, The Edge s'est transformé en un véritable forum dédié aux modèles économiques innovants en matière sociale et environnementale.

Un modèle à success story

Un sujet qui a suscité l'intérêt « jusque sur la place londonienne » affirme Zsolt Lavotha, président de Monaco Private Equity et Venture Capital Association (MVCA), un club qui réunit 70 membres investisseurs et entrepreneurs à succès dans le monde entier avec une attache monégasque et qui s'est lancé dans l'aventure les yeux fermés.

Pourquoi cet engouement ? Car le thème abordé, soit l'impact investing, est un modèle économique émergent à fort développement depuis 5 ans qui intègre l'investissement à double retour, social et environnemental d'une part et financier d'autre part.

En gros : on peut faire de l'argent tout en améliorant les conditions des personnes ou faire avancer le développement durable. Des notions qui peuvent paraître antinomiques avec le monde du business, sauf que l'impact investing a déjà fait ses preuves et de nombreuses success story y sont déjà liées.

Soutenue par la Chambre de développement économique de Monaco et associé à la WVCA, l'Université internationale de Monaco fait donc un coup double avec The Edge.

D'une part les 400 étudiants vont rencontrer les bâtisseurs de ce modèle. D'autre part, les invités, des entrepreneurs à dimension internationale et les investisseurs qui ont lancé le phénomène vont découvrir une université dynamique, à la pointe des nouvelles économies.

Et pour cinq jeunes entreprises sélectionnées par les organisateurs sur 180 dossiers venus du monde entier une opportunité rêvée : présenter un business plan prometteur et innovant devant un jury de haut vol et des investisseurs pourquoi intéressés.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.