La Haute Autorité de Santé française vient de décerner au CHPG une certification "sans réserve et sans recommandation".Une reconnaissance et un message envoyé aux patients
En langage administratif, le terme est un peu abstrait. La Haute Autorité de Santé française vient de décerner au Centre hospitalier Princesse-Grace (CHPG) une certification "sans réserve et sans recommandation", avec la note maximale, A.
Concrètement, cela veut dire que le CHPG est "au niveau des meilleurs établissements français", décrypte Christophe Robino, néphrologue, chef du service de spécialités médicales au CHPG, président de la commission médicale d'établissement et conseiller national.
Qualité des soins, respect des patients
Cette note, le CHPG l'a obtenue après, notamment, des visites d'experts sur place. La démarche concerne la partie administrative, soignante et technique du centre hospitalier.
"L'établissement de santé est un tout", insiste Christophe Robino.
Sur la partie médicale, la certification permet de souligner plusieurs points, notamment la qualité des soins, avec un "haut niveau d'expertise", poursuit Christophe Robino, le respect des patients, la qualité d'accueil.
Exemple : les délais d'attente aux urgences, "extrêmement faibles". "Dans une majorité des cas, c'est moins de trente minutes."
Selon une étude publiée en 2014 par le ministère français des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, huit patients sur dix restent moins de quatre heures aux urgences, en France.
Au cours de la conversation, un élément revient souvent. La démarche de certification française n'est pas obligatoire à Monaco.
D'où cette question : pourquoi le CHPG a-t-il entamé, voilà deux ans, le cheminement vers la note maximale?*
"Critère d'attractivité majeur"
Il y a d'abord la reconnaissance. Mais cette certification est aussi "incontournable", poursuit Christophe Robino: "60 à 70% de la patientèle est française, et il est obligatoire d'apporter la preuve que nous pratiquons la médecine selon les normes en vigueur dans ce pays voisin".
Beaucoup de patients vivent entre la frontière italienne et Nice, le CHPG abrite notamment la seule maternité de cette zone.
Et puis, cette certification est aussi un "critère d'attractivité majeur".
Pour des personnes qui souhaitent résider dans la région ou à Monaco, par exemple. Ou encore, pour de futurs patients qui voudraient venir au CHPG pour y bénéficier de soins, parce que "les établissements de santé sont de plus en plus regardés par des patients potentiels".
Une question d'image aussi, donc.
*Le CHPG avait déjà obtenu une certification sans réserve en 2007.
commentaires