Le conseil communal s’est prononcé à l’unanimité en faveur du projet d’extension en mer. Ce dernier comporte un parc paysager et privilégie l’accessibilité par modes doux
Difficile d'imaginer un projet tel que celui de l'extension en mer sans maquette ni photo. Mais ça y est, le public a pu enfin apercevoir la physionomie du nouveau quartier baptisé "anse du Portier" au cours du dernier conseil communal extraordinaire.
Sur le plan présenté, on peut enfin se projeter dans ce nouvel espace qui fait la part belle aux espaces verts. Un parc paysager, "la colline", sera accessible à tous et culminera à 17 mètres de haut.
"Enfin, il y a de la verdure ailleurs que sur les toits", s'est exclamée Camille Svara, première adjointe.

André Campana, adjoint au maire, dans la présentation générale du projet, a rappelé que "ce nouveau quartier prend en compte les différents attributs d'un quartier urbain, à savoir une continuité des circulations piétonnes, une qualité d'espaces publics, des façades urbaines… La qualité de cet espace réside notamment dans le parc paysager public (la colline), autour duquel le projet s'articule, et dans les différents cheminements piétons qui le composent, comme la promenade en front de mer. Les espaces extérieurs incluront également un port d'animation d'une vingtaine d'anneaux, des places publiques ainsi que des équipements publics dont un parking et l'extension du Grimaldi Forum (de 5.000 m², ndlr). Ce projet aboutira à la création d'environ 60.000 m² répartis entre logements (pour près de 700 habitants, ndlr) et surfaces commerciales."
Cette extension, de 5,8 hectares, est accolée au Grimaldi Forum et au virage du Portier. Le tout forme une vague côté mer. De loin, on a l'impression que l'ensemble fait déjà partie du paysage.
Quatre zones
Quatre zones se distinguent : le petit port méditerranéen, le parc de la colline, le quartier des jardins d'eau dont les immeubles forment un amphithéâtre tourné vers le large et, enfin, le bord de mer et sa promenade.
Le maire, Georges Marsan, a insisté sur le fait qu'il était beaucoup plus commode pour les élus d'avoir accès aux plans, maquettes et photomontages lorsqu'ils ont à s'exprimer sur des projets, surtout de tels projets d'urbanisme. Même son de cloche chez les autres élus. Tous se sont accordés sur la qualité du projet et ont salué le fait qu'il privilégie l'accessibilité piétonne en surface.
Aucune surprise : le conseil communal s'est donc prononcé à l'unanimité en faveur de l'extension en mer.
commentaires