Déjà plus d'un million de visiteurs à travers le monde ont contemplé l'exposition-phare du Grimaldi Forum dédiée à Grace Kelly. En ce moment, elle est visible au Centre Heydar Aliyev de Bakou, jusqu'au 1er novembre.
L'événement a d'ailleurs été inauguré par le prince Albert II le 12 juin dernier dans la capitale de l'Azerbaïdjan, en présence de la première dame Mehriban Alieva.
"Les Années Grace Kelly, princesse de Monaco" est une manifestation itinérante créée en 2007 en Principauté. Elle retrace le parcours de la star hollywoodienne devenue princesse.
Déclinée tour à tour dans une version mode marquée du style Grace Kelly, ou bien dans une version cinéma relatant une brève carrière marquée du sceau d'Alfred Hitchcock, cette exposition aux multiples facettes n'a jamais occulté le destin princier de cette femme devenue une icône.
Épouse et mère
Le public peut découvrir les souvenirs au gré de témoignages, photos, robes, bijoux ou encore films de famille. Autant de précieux documents qui ravivent l'éclat d'un personnage demeuré dans toutes les mémoires et mettent en lumière le rôle d'une épouse et mère de famille exemplaire adoptée par toute une principauté.
L'exposition avait été évidemment présentée en premier lieu au Grimaldi Forum. Près de 135.000 visiteurs s'y étaient pressés au cours de l'été 2007. Pour l'anecdote, le record de fréquentation demeure à ce jour inégalé.
Le souverain lui-même avait formulé le vœu que cet événement ne se cantonne pas aux frontières monégasques mais soit présenté à travers le monde. À chaque fois, le succès est au rendez-vous.
75.000 visiteurs à Paris, 65.000 à Moscou, 34.000 à Rome, 210.000 à Londres, 76.650 à São Paulo, 90.000 au Canada, 153.000 en Australie, 15.000 au Kazakhstan, 83.000 à Philadelphie ou encore 132.000 aux Pays-Bas…
Cette nouvelle étape à Bakou devrait elle aussi susciter l'engouement du public. Elle y restera durant tout l'été et même un peu plus puisqu'elle durera jusqu'en novembre.
commentaires