Les fidèles attendent une restauration des fresques de cet édifice... tout en craignant la menace d’un projet immobilier qui ferait disparaître le bâtiment
Le Sacré-Cœur est-il en danger ? L'église au pied des Moneghetti sera-t-elle rasée ? Les fidèles ne veulent pas y croire. Un lecteur, Jean-Christophe Aurnague nous a écrit après avoir découvert dans nos pages le projet Herculis II imaginé aux Moneghetti. Projet d'une tour qui verrait la destruction de l'église du Sacré-Cœur… « église emblématique de Monaco » pour celui qui en est l'organiste. « A-t-on oublié que l'église du Sacré-Cœur est une œuvre d'art inimitable, dénommé une des plus belles, sinon LA plus belle pour certains connaisseurs, église de style baroque sur la route Turin-Nice ».
À l'heure actuelle, Herculis II n'est qu'un projet parmi tant d'autres, sans aucune validation officielle. Mais pourtant, au Sacré-Cœur, on craint que l'on ne reconnaisse pas ce patrimoine monégasque. L'église a été achevée de construction en 1929. Dans un style Belle Époque, assez « unique » pour le père Daniel, « Au XXesiècle, il n'y a pas eu en France d'œuvres religieuses de pur style Belle Époque », continue le maître des lieux qui rappelle que ce surnom est « la Sixtine de Monaco ».
«Vouloir l'anéantir serait un sacrilège »
Il faut lever les yeux pour découvrir le trésor : un plafond entièrement décoré de fresques raffinées et aussi précises que de la dentelle. Décor signé Franzoni… pépite presque impensable depuis l'extérieur, ou l'austérité des façades répond à la philosophie jésuite de privilégier l'intérieur à l'extérieur. Le tout se marie au décor noble et au marbre - le même que celui du château de Versailles - qui en fait une des plus opulentes églises de la Principauté, « vouloir l'anéantir serait un sacrilège », continue Jean-Christophe Aurnague.
Aujourd'hui les matériaux nobles sont ternis. Les émanations d'encens ont voilé les décors et les couleurs des peintures. La communauté attend une restauration à la hauteur depuis longtemps… Imaginant avec peine qu'un projet immobilier pourrait réduire à néant l'édifice religieux. Une restauratrice du musée du Louvre a qualifié « d'une extraordinaire qualité » les décors de l'église. Mais, il manque un budget une remise en état coûterait cher… La litanie est toujours la même !
commentaires