Hier matin, une fuite de gaz s’est déclarée dans la cantine du groupe scolaire La Plage de Roquebrune, non loin de la gare de Carnolès. Ce sont les équipes de l’établissement scolaire qui, sentant une forte odeur de gaz dès leur arrivée, ont alerté les secours et GRDF. L’incident - qui serait dû à une fuite de canalisation - n’a fait aucun blessé.
Très rapidement, le gaz a été coupé et le périmètre sécurisé par la police municipale et nationale. Les logements de fonction ont été évacués.
Des bus affrétés
Les 238 écoliers de maternelle et élémentaire et les 25 accompagnants ont été mis à l’abri. D’abord au Centre culture et loisirs (CCL), situé juste à côté de l’établissement. Au fur et à mesure, ils ont ensuite été transportés au gymnase Decazes par des bus affrétés par la Communauté d’agglomération de la Rivera française (Carf). Un peu avant midi, et sous une pluie battante, certains parents attendaient devant le gymnase pour récupérer leur petit protégé. Un brin inquiets et parfois déçus d’avoir à faire le déplacement alors qu’ils habitaient juste à côté de l’école. Mais vite rassurés devant les mines réjouies des écoliers et l’efficacité des employés municipaux gérant avec rapidité le flux des entrées et sorties du gymnase.
Par mesure de précaution, l’école n’a pas rouvert, hier. Une entreprise privée est intervenue dans l’après-midi pour intervenir sur le réseau. « Nous avons procédé à une levée de doute. À la mairie ensuite de faire les réparations », précise le lieutenant Schmitt qui commandait l’opération chez les pompiers.
L’établissement scolaire sera de nouveau accessible dès lundi.
commentaires