L’Aéroclub a organisé samedi une journée portes ouvertes à l’héliport de Fontvieille. L’occasion de rappeler qu’on peut débuter une formation dès 13 ans...
Le ciel n'est pas au beau fixe, mais cela n'a nullement entaché la motivation des sympathiques membres de l'Aéroclub de Monaco. Ces derniers ont organisé samedi une journée portes ouvertes à l'héliport de Fontvieille.
L'occasion pour ces passionnés d'aéronautique de partager, et pourquoi pas, de susciter des vocations. En effet, l'aéroclub propose, après un baptème de l'air, une formation éventuelle avec des vols d'initiation (30 mn pour un montant oscillant entre 260 et 295 euros).
Fondé en 1949, l'Aéroclub est en effet l'un des plus anciens clubs de la Principauté mais demeure relativement mal connu. « Malheureusement peu de personnes savent qu'il y a un aéroclub à Monaco », confirme le directeur de l'association Didier Escaut.
Le club compte actuellement cinquante membres, dont neuf élèves en cours de formation pour devenir pilotes privés. Peut-être le petit Alexandre, 4 ans et pas très rassuré face aux impressionnants rotors, rejoindra-t-il le club dans quelques années ? Son frère se dit pour sa part « très impatient de survoler Monaco et de voir comment cela fonctionne».
« Ces journées portes ouvertes attirent en général une trentaine de personnes, et au final cinq ou six décident d'adhérer à l'association », précise le directeur.
« Transmettre notre passion »
C'est à bord de deux hélicoptères bipales, de type Robinson R44, que l'initiation se déroule. Dans chaque appareil, jusqu'à quatre personnes et un pilote instructeur, qui explique à des passagers ravis les rudiments du pilotage.
Femmes, hommes, petits et grands, étaient présents à cette journée portes ouvertes.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas de profil type de l'aspirant pilote. « Et pour cause, la passion du pilotage peut s'attraper à tout âge. Voler, cela donne un sentiment de liberté formidable », nous confie un membre du club, les yeux rivés sur un hélicoptère en plein décollage.
Savoir +
Renseignements : Aéroclub de Monaco, héliport, avenue des Ligures.
Prix d'un baptême de l'air : 55 euros pour 20 minutes. Tél: 92.05.33.33.
commentaires