Allant jusqu'au bout d'eux-mêmes, les six athlètes monégasques ont porté comme il se doit les couleurs de la Principauté pendant la quinzaine des Jeux.
"Je formule le vœu que nos athlètes puissent atteindre l'excellence par rapport aux objectifs qu'ils se sont fixés individuellement. Cette excellence n'est pas tant une recherche de la première place mais une exigence de dépassement de soi, la satisfaction d'atteindre ses propres objectifs, à savoir donner le meilleur de soi-même en dépassant peut-être ses limites et le vivre comme une victoire ".
Ces mots du Prince Albert II, prononcés avant les J.O. lors de la présentation à la presse, ont pris tout leur sens à Londres. Angélique Trinquier (natation), Hervé Banti (traithlo), Brice Etes (athlétisme), Damien Desprat-Lerale (voile), Mathias Raymond (aviron) et Yann Siccardi (judo) s'en sont inspirés au mieux durant la quinzaine des Jeux, en se donnant vraiment à fond pour porter haut et fort les couleurs de la Principauté. Dans un contexte des plus relevés, les résultats engrangés sont positifs.« La participation régulière à des J.O. est importante pour la Principauté de Monaco qui s'inscrit dans ce concert des nations, avec des athlètes représentatifs »,souligne Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du Comité Olympique Monégasque.
Le soutien du Prince Albert et de la Princesse Charlène
Monaco peut s'enorgueuillir d'avoir présenté lors de ces olympiades six athlètes dans six disciplines différentes, ce qui n'est pas donné à tout le monde, qui plus est pour un petit pays. « Depuis plus ieurs années les Fédérations se sont dotées avec sérieux de structures qui permettent à des jeunes de pouvoir pratiquer le sport à haut niveau, notamment dans les sports individuels », poursuit Yvette Lambin-Berti.
S'ils ont atteint leurs objectifs, les sportifs monégasques (à l'instar de toute la délégation d'ailleurs) ont pu compter sur le soutien sans faille et les encouragements du Prince Albert II et de la Princesse Charlène. « C'est incontestablement une source supplémentaire qui nous pousse », reconnaissent en cœur les six athlètes.« Cela paraît peut-être anecdotique, mais au delà d'être une satisfaction, c'est surtout une belle motivation et aussi une grande fierté d'avoir le Souverain et la Princesse derrière nous, au plus près de nous. Cela nous dynamise. »
Pour les sportifs monégasques, la page londonienne se referme donc. Bye bye London, rendez-vous à Rio en 2016…
(Avec le concours de Stéphan Maggi, Comité olympique monégasque).
commentaires