Depuis seize ans, cette opération vise à attirer vers les transports électriques ceux qui vont bientôt utiliser les transports. Rien de mieux qu’un test en vrai pour convaincre
Le but, c'est de rendre le transport électrique attrayant et ludique tout en faisant, au passage, de la pédagogie », résume Sylvie Savoca, chef de section à la direction de l'Environnement.
Dans le cadre de la 16e édition de l'opération Jeun'Elec, plus de 400 élèves de 4e des collèges de la Principauté ont participé, jeudi, à une journée d'essais de véhicules électriques au parking des Pêcheurs.
Tous les modes de transports électriques ont été présentés : scooters, vélos à assistance électrique, automobiles et karts.
Comme l'an passé, un atelier de sécurité routière animé par la Sûreté publique était également proposé à ces jeunes susceptibles de conduire un deux-roues.
Organisée par le club des Véhicules électriques, en collaboration avec la direction de l'Éducation nationale, et la direction de l'Environnement, cette opération fait partie d'un cycle pédagogique qui s'étale sur toute l'année.
Jeun'Elec intervient, en effet, durant le premier trimestre, dans les classes de Sciences physique afin de sensibiliser les collégiens à la problématique des gaz à effet de serre et à la pollution liée au transport routier urbain.
Le succès des vélos rouges
Le «testing» de jeudi, reste la partie préférée des élèves qui, globalement, ressortent surpris par les capacités des véhicules.
«Surtout pour les voitures,révèle Sylvie Savoca. On les fait embarquer dans différents modèles, de la petite Twizzy à la luxueuse Tesla, et ils se rendent compte que ce n'est pas parce c'est électrique que ça va moins vite.»
Plus particulièrement, les vélos rouges à assistance électrique, qu'ils pourront utiliser dès leurs 16 ans, rencontrent un vrai succès.
«D'ailleurs, on voit beaucoup de lycéens les utiliser pour se rendre en classe. Je pense que Jeun'Elec n'y est pas pour rien!», conclut Sylvie Savoca.
Les élèves étaient également invités à participer à un concours visant à créer un «slogo» (mélange de slogan et de logo) sur le thème de la mobilité électrique. Le premier prix est un scooter électrique. La remise des récompenses fixée au 25 mars 2015, dans le cadre du Salon Ever. Elle sera effectuée remis par le souverain.
commentaires