Un périmètre de sécurité bouclait, hier matin, le pâté de maisons autour du restaurant Saint-Nicolas, mitoyen du réputé Fredy's International, rue de l'Église, juste derrière le palais de justice. Deux agents de la Sûreté publique étaient postés devant l'entrée de l'immeuble restée ouverte après l'incendie de dimanche soir, « pour protéger les biens des personnes ».
Dans les étages, la police judiciaire poursuivait ses constatations. Car après le feu qui s'est déclenché dimanche vers 18 h 30, et le déploiement de force mis en place pour venir à bout des flammes, chaque mètre carré de l'immeuble a été inspecté. S'il n'y a pas eu de victime, les occupants des appartements situés au-dessus de la cuisine du Saint-Nicolas n'ont pu rejoindre leur domicile ; sauf pour récupérer quelques affaires.
Il est vrai que, indépendamment des consignes strictement liées à la sécurité et aux besoins de l'enquête, l'odeur était encore assez forte aux abords du foyer de l'incendie pour rendre presque impossible une nuit paisible.
Aucun dégât chez Fredy
Chez Fredy's International, si le service de dimanche soir a été évidemment annulé, cuisine et salle fonctionnaient comme si de rien n'était hier midi. Le périmètre de sécurité a été ôté vers 9 h 30 pour la mise en place et le service du déjeuner. Pourtant situé qu'à quelques mètres de la cuisine de son nouveau voisin - « Le Saint-Nicolas vient d'être repris il y a environ deux mois » indique un serveur - le Fredy ne déplore « aucun dégât ». Un petit miracle lorsque l'on sait que des appartements ont été bien endommagés et que la cour intérieure de l'immeuble est totalement noircie.
L'enquête est en cours pour déterminer les causes de l'incendie.
commentaires