Ce lundi 18 août, un couple est en train de randonner dans la vallée du Géla, dans les Hautes-Pyrénées. Romain et Inès, qui résident à Bordeaux, sont partis en bivouac la veille.
Ils ont dormi au bord d'un lac. Et le lundi matin, ils ont entamé une randonnée qui devait les mener au pic de Port Vieux (2.723 mètres). Mais vers 14 heures, voyant un nuage menaçant, ils décident de redescendre "pour essayer de se mettre à l'abri", comme l'explique Romain à nos confrères de La Dépêche.
Un premier éclair jaillit. Romain replie la canne à pêche qui dépasse de son sac, et tous deux posent leurs bâtons de marche au sol.
Trouver du réseau pour joindre les secours
Une demi-heure après ce premier éclair, alors qu'ils arrivent dans la vallée du Géla, ils aperçoivent deux personnes allongées au sol, "au milieu d'un troupeau de vaches". Un homme se lève et crie "Ayuda" ("à l'aide" en espagnol).
"Il semblait totalement désorienté, et sa femme présentait de très graves blessures", raconte Romain. Les chaussures, le téléphone et le sac à dos de la femme ont comme "explosé".
N'ayant pas de réseau téléphonique, Romain décide de remonter où il a eu du réseau pour la dernière fois pendant qu'Inès reste auprès du couple en détresse. "J'ai couru de toutes mes forces", explique-t-il.
Au bout de 45 minutes, il voit un homme et une femme en train de descendre. Tous se mettent à chercher du réseau.
Les secours finalement joints, le couple espagnol a pu être pris en charge par le PGHM et un médecin montagne du Samu.
La femme a été conduite vers un hôpital toulousain, son pronostic vital étant engagé. Son mari a été emmené aux urgences de l'hôpital de Tarbes, précise La Dépêche.
commentaires