L'affaire enfle au Royaume-Uni. Aux accusations de viol et agressions sexuelles formulées par quatre femmes dans la presse, l'ancien animateur et acteur britannique Russel Brand a vu s'ajouter lundi un signalement auprès de la police et la mise entre parenthèse de plusieurs projets. Au point de faire réagir jusqu'à Downing Street, où le porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak a évoqué des "accusations très graves et préoccupantes".
Dans le sillage des témoignages relayés par le Sunday Times et la chaîne Channel 4, pour des faits survenus entre 2006 et 2013, la police de Londres a annoncé lundi qu'elle avait reçu la veille un signalement sur une agression sexuelle qui se serait déroulée en 2003 dans le quartier animé de Soho.
Présentateur sur les chaînes britanniques et acteur à Hollywood
Âgé de 48 ans, l'intéressé réfute totalement ces accusations.
Mais au moment des faits, il était à l'apogée de sa carrière, à la fois comme présentateur sur BBC Radio 2 et sur la chaîne Channel 4, mais aussi comme acteur à Hollywood, apparaissant toutefois dans des comédies au succès critique plus que mitigé comme Sans Sarah rien ne va, American Trip ou encore Histoires enchantées.
C'est surtout pour ses frasques à répétition qu'il s'est fait remarquer au fil des années. A la télévision, il se fait virer de MTV pour s'être présenté au travail habillé en Ben Laden, rappelle 20 Minutes. Sur une radio, c'est une lecture de pornographie en direct qui va lui valoir un licenciement.
Ephémère mari de Katy Perry
Mais celui que l'on qualifie encore de trublion fait aussi parler dans les colonnes des magazines people, que ce soit pour son ancienne addiction à l'alcool et à l'héroïne et une tendance à se vanter de ses multiples conquêtes féminines. Son union avec Katy Perry en 2010 va lui valoir une notoriété internationale. Mais l'idylle fera long feu. Il quittera la chanteuse par un simple SMS envoyé quelques minutes avant un concert, en 2011.
Depuis, c'est sur la toile qu'il a étendu sa notoriété. L'ex-animateur est désormais surtout actif sur les réseaux sociaux. Ce mardi, le quotidien britannique The Guardian fait savoir que YouTube suspend les revenus de sa chaîne. Au cours d'une décennie de présence sur YouTube, il a réussi à réunir autour de lui une communauté de 6,5 millions d'abonnés. Pressentant cette éventualité, il avait déplacé nombre de ses vidéos sur un site rival appelé Rumble.
Des propos complotistes et anti-vaccins
C'est sur cette chaîne qu'il a récemment multiplié des propos complotistes, anti-vaccins, et contre les grands médias. Mais aussi sur son compte X (ex-Twitter) aux plus de 11 millions d'abonnés. Il a assuré dans une vidéo publiée sur plusieurs plateformes qu'il avait toujours eu des relations "totalement consenties" et a dénoncé une "attaque coordonnée".
Une représentation de son spectacle "Bipolarisation" prévu mardi soir au Theatre Royal à Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres, a été reporté, ont annoncé ses promoteurs. Et son éditeur, Bluebird, a annoncé qu'il suspendait tous les projets de futurs ouvrages avec Russell Brand, à la lumière des "très graves accusations" portées contre lui.
A présent, les médias qui l'ont employé ont aussi indiqué qu'ils allaient enquêter en interne sur les accusations dont il fait l'objet.
commentaires