Installé sur les escaliers du fort Antoine en compagnie de plusieurs individus, un étudiant monégasque a été interpellé en mars dernier pour consommation de stupéfiants. Le tribunal correctionnel l'a condamné à huit jours de prison.
La résine de cannabis donnerait-elle l'entêtement nécessaire pour persévérer dans un cursus universitaire exténuant ? À trop y croire, un étudiant a comparu devant le tribunal correctionnel pour infraction à la législation sur les stupéfiants.
Il a été condamné à huit jours de prison avec sursis, placement sous le régime de la liberté d'épreuve pendant trois ans et confiscation de la drogue. Le 6 mars dernier, vers 22 heures, les policiers contrôlaient deux jeunes individus installés dans les escaliers du fort Antoine.
L'étudiant monégasque remettait alors 12,9 g de résine sortis de sa poche... « C'est une quantité importante, a souligné le président Jérôme Fougeras-Lavergnolle. Vous aviez consommé un joint également. Où avez-vous acheté la drogue ? Vous en prenez souvent ? »
Le prévenu, sans être trop conscient de l'infraction reprochée, a indiqué : « Je l'ai eue auprès d'un inconnu pour 150 €. Il m'arrive d'en prendre juste pour ma consommation personnelle... »
Le procureur Aline Brousse rajoutera sur le ton de la réprimande : « Vous allez jusqu'où pour acheter cette substance ? Elle va peut-être vous aider à poursuivre des études brillantes ? Mettez-lui une épée de Damoclès pour qu'il arrête : huit jours de prison assortis du sursis et la confiscation du cannabis. »
Après en avoir délibéré, le tribunal suivra les réquisitions du Ministère public. Afin de démontrer qu'il n'est pas sain de persister dans le paradoxe.
commentaires