“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Grimaldi Forum: succès estival pour l'avant-garde russe

Mis à jour le 10/09/2015 à 08:00 Publié le 10/09/2015 à 07:45
38 000 visiteurs ont profité des œuvres exceptionnelles durant tout l'été.

Grimaldi Forum: succès estival pour l'avant-garde russe

Alors que l’exposition retraçant l’art russe de Chagall à Malévitch a enregistré 38.000 entrées, le musée annonce une rétrospective du peintre irlandais à grand succès Francis Bacon pour 2016

Alors que l’exposition retraçant l’art russe de Chagall à Malévitch a enregistré 38.000 entrées, le musée annonce une rétrospective du peintre irlandais à grand succès Francis Bacon pour 2016

L'expo événement de l'été au Grimaldi Forum a fermé ses portes dimanche, et le compteur s'est arrêté à 38 000 visiteurs.

Une réussite presque surprenante pour "De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes", qui aurait pu ne séduire qu'un public d'avertis. Le thème, moins "sexy" que d'autres crus, comme par exemple, la très médiatique exposition Art Lovers de 2014, sortie tout droit de la collection de François Pinault mais qui n'avait culminé "qu'à" 31.000 tickets.

Et pourtant... le visiteur ne s'y est pas trompé. La qualité des œuvres réunies autour d'un parcours en 150 toiles et sculptures sorties de musées russes avec, en points culminants, réunies sous le même toit, "L'introduction au théâtre juif" signée Chagall - fresque monumentale de huit mètres de long, peinte en 1920 - et les trois toiles de Malevitch, "Quadralange, Croix et Cercle", formes géométriques noires sur fond blanc, ont séduit.

Une destinée mondiale

Des chefs-d'œuvre qui n'ont pas échappé aux médias et ont permis au Grimaldi Forum de bénéficier d'une couverture presse très importante.

"Nous avons eu plus de 140 articles de presse nationale et internationale plus qu'élogieux et qui ont salué le caractère exceptionnel de cette exposition très exhaustive et originale", s'est félicitée Sylvie Biancheri, directrice du Grimaldi Forum.

Forte de ce succès, l'exposition va donc plier bagages et s'exporter dans le monde. On lui souhaite une destinée aussi riche que celle dédiée à Grace Kelly, qui, depuis sa première à Monaco en 2007, a fait le tour du monde.

Tout comme "Les Reines d'Égypte" (gros succès de l'été 2008) qui cartonne en ce moment au Musée national de Tokyo.

 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct