“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Grand nettoyage d'automne de la réserve marine du Larvotto

Mis à jour le 15/10/2013 à 08:40 Publié le 15/10/2013 à 07:05
L'équipe des plongeurs bénévoles, encadrés par Jean-Michel Mille, prête à l'assaut du grand nettoyage.

L'équipe des plongeurs bénévoles, encadrés par Jean-Michel Mille, prête à l'assaut du grand nettoyage. S.I.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Grand nettoyage d'automne de la réserve marine du Larvotto

Des plongeurs bénévoles, venus de Monaco, Nice, Menton et Roquebrune-Cap-Martin, ont sillonné les fonds afin de ramasser tous les détritus accumulés pendant l’été

Des plongeurs bénévoles, venus de Monaco, Nice, Menton et Roquebrune-Cap-Martin, ont sillonné les fonds afin de ramasser tous les détritus accumulés pendant l’été

Comme chaque année, après la forte fréquentation estivale de la plage du Larvotto, les bénévoles de l'Association monégasque pour la protection de la nature (AMPN), aidés de nombreux plongeurs, ont effectué hier matin une vaste opération de nettoyage des fonds de la réserve marine.

Mise en place à la demande du Prince Rainier III, cette initiative constitue la première mission de l'AMPN, créée en 1975, afin de protéger le seul herbier de Posidonie - une plante protégée - de la Principauté et d'en établir les bases de sa gestion. Depuis, l'association a multiplié ses actions tant dans le domaine maritime que terrestre.

Des plongeurs arrivés de tout le secteur

Sur environ 7,5 kilomètres de linéaire côtier, près d'un quart (1,7 km) est sous un statut de réserve sous-marine.

Coordonnés par Jean-Michel Mille, conseiller mer de l'AMPN, 34 plongeurs bénévoles venus de Monaco, Roquebrune-Cap-Martin, Menton et Nice* ont manifesté leur solidarité.

Par groupe de trois pour une zone délimitée, équipés de filets et de gants, ils ont repêché les macrodéchets qui polluent le fond de la réserve : bouteilles, canettes, opercules de matière plastique des feux d'artifice tirés dans la baie, et autres objets insolites…

Ces déchets ont ensuite été récupérés par la Société Monégasque d'Assainissement, partenaire de l'événement.

L'opération qui s'avère fructueuse (un container totalement rempli de déchets), s'est clôturée sur un sympathique pique-nique, offert par la Direction de l'Environnement et en partenariat avec l'École Bleue.

Jacqueline Gautier Debernardi, secrétaire générale de l'AMPN et fille d'Eugène Debernardi, créateur de la réserve, rappelle que le bénévolat et les donations sont toujours les bienvenus.

*Club d'Exploration sous-marine de Monaco, l'École bleue de Monaco, Squale club de Menton, club Aquascience de Nice, club Télémaque de Roquebrune-Cap-Martin, Fish eye club de Nice, les membres de l'AMPN, de la Direction de l'Environnement Monaco et du Musée océanographique de Monaco.
 


Savoir +
AMPN Le Ruscino, 14 Quai Antoine-Ier. Site internet : http://www.ampn.asso.mc ; GSM : 06.07.93.31.35.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.