Près de 300 invités sont attendus, samedi, pour un gala inédit au cours duquel Robert Redford et son épouse seront honorés
Après trois décennies de galas aux États-Unis, la Princess Grace Foundation traverse l'Atlantique pour un premier gala inédit en Principauté.
Ce samedi 5 septembre, c'est dans la cour d'honneur du Palais princier que 300 convives viendront honorer la fondation créée en mémoire de la princesse Grace en 1983, et qui œuvre depuis trente-deux ans pour soutenir les artistes émergents aux États-Unis.
D'ordinaire, c'est en Amérique du Nord que se tient le gala annuel qui permet de remettre les trophées de la fondation. Mais la princesse Charlène a souhaité, cette année, l'accueillir en Principauté. L'an dernier, l'événement s'était tenu à Beverly Hills, en Californie, déjà en présence du couple princier.
"L'héritage de la princesse Grace"
"C'est un plaisir pour le souverain et moi-même d'accueillir ce gala au Palais princier,souligne la princesse Charlène. Au cours des trois dernières années, nous avons symboliquement retracé le voyage de la princesse Grace dans l'organisation de ce gala. De New York à Los Angeles et maintenant Monaco."
>>RELIRE. Un premier gala princier en septembre pour la "Princess Grace Foundation"
« L'héritage de la princesse Grace perdure à travers ces Awards et des centaines d'artistes qui influencent le paysage artistique mondial », ajoute-t-elle.
Réunis en plein air, dans la cour d'honneur du Palais princier, les 300 invités (la plupart américains) auront droit à une soirée alliant dîner et performances artistiques surprises.
« Nous sommes honorés d'être les hôtes du couple princier cette année pour le gala, dans cet endroit si spécial », commente John Lehman, président de la fondation qui honorera cette année avec ses Awards le jeune cinéaste américain Cary Fukunaga, réalisateur de la série True Detective. Puis l'acteur Robert Redford et son épouse peintre, Sybille Szaggars. « Les récipiendaires incarnent l'excellence artistique et leur créativité s'inscrit dans la continuité de l'héritage de la princesse Grace », assure John Lehman.
Les bénéfices levés au cours du gala de samedi seront, cette année, partagés avec la Fondation Princesse Grace à Monaco.
CEDRIC VERANY
cverany@monacomatin.mc
commentaires