Rubriques




Se connecter à

G 20: éviter la route pour rejoindre la Principauté jeudi

La circulation sera coupée à Cap-d’Ail sur la Basse-Corniche de 9 h jusqu’à 16 h15 reportant le trafic sur la Moyenne-Corniche. Il faudra s’armer de patience ou se lever très tôt

Axelle Truquet Publié le 02/11/2011 à 17:50, mis à jour le 01/01/2011 à 01:03
Éviter la route pour rejoindre la Principauté - 14872626.jpg
Près de 400 agents de la Surêté publiques sont mobilisés depuis lundi jusqu'à vendredi afin d'assurer la sécurité dans la Principauté. Au regard des problèmes de circulation qui s'annoncent, mieux vaut prendre le train pour venir à Monaco. (Photos Olivier Ogéron) (Photos Olivier Ogéron)

Pour se rendre à Monaco en voiture depuis l'ouest du département, deux solutions : la basse ou la moyenne corniche. Sur la dernière se déverse chaque matin le flot des automobilistes qui sortent de l'autoroute. Or, la contre-manifestation prévue à Cap-d'Ail demain à 10 heures va avoir des répercussions sur l'ensemble du trafic. Les voies qu'empruntera le cortège (du square Beaverbrook à l'église du Cap fleuri) seront fermées. « La circulation sera interdite de 9 heures à 16 h 15, précise le maire Xavier Beck. Mais à tout moment le dispositif pourra être levé si la manifestation est terminée.»

Circulation routière très perturbée

Par conséquent, les automobilistes doivent s'organiser au mieux pour éviter les embouteillages. En provenance de Beaulieu, les véhicules devront regagner la moyenne corniche à hauteur de Saint-Laurent d'Eze, rejoignant du même coup le flux habituel. Il est fort à parier que la circulation sera très perturbée à moins de rouler tôt le matin (avant 8 heures).

 

Les usagers des bus se retrouveront dans le même cas de figure puisque seuls les véhicules autorisés (pompiers, ambulances, gendarmerie, etc.) pourront pénétrer dans Cap-d'Ail. Un système de navette les conduira à Saint-Laurent d'Èze.

À noter que les piétons peuvent aller où bon leur semble. C'est donc par ce biais que les parents emmèneront leurs enfants à l'école ou à la crèche.

Les salariés monégasques ont tout à gagner à prendre le train pour aller travailler. Il circulera aux horaires habituels.

400 policiers monégasques mobilisés

Le dispositif ne s'achève pas aux portes de la Principauté. Paul Masseron, conseiller de gouvernement pour l'intérieur, a précisé que depuis le 31 octobre et jusqu'au 4 novembre, davantage de fonctionnaires seront mobilisés. 400 agents de la Sûreté publique vont veiller à la sécurité et au calme. Ils vont procéder à des contrôles aux frontières afin d'éviter toute pénétration de personnes susceptibles de porter atteinte à l'ordre public. Il est donc conseillé de se munir de ses papiers d'identité.

 

A l'heure de fermeture des bureaux, plus de problème à craindre. La basse corniche va rouvrir à 16 heures, si ce n'est plus tôt. Le trajet du retour ne devrait pas poser de soucis particuliers.

Éviter la route pour rejoindre la Principauté - 14872625.jpg

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.