“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Futur Yacht-Club: l'emblème du yachting en Principauté

Mis à jour le 23/05/2013 à 09:10 Publié le 17/05/2013 à 07:00
Une terrasse telle le pont d'un bateau enserre la grande salle de réception du troisième étage.

Une terrasse telle le pont d'un bateau enserre la grande salle de réception du troisième étage. Axelle Truquet

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Futur Yacht-Club: l'emblème du yachting en Principauté

Le bâtiment est signé Norman Foster.Il prendra la forme d’un navire comme s’il était amarré dans le port. Les membres du YCM bénéficieront d’un espace dédié

Le bâtiment est signé Norman Foster.Il prendra la forme d’un navire comme s’il était amarré dans le port. Les membres du YCM bénéficieront d’un espace dédié

Le gros œuvre est achevé. Le futur Yacht Club de Monaco a pris forme... la forme d'un bateau. Imaginé par l'architecte Norman Foster, il représente un navire. Cette esthétique ne doit rien au hasard. L'immeuble deviendra le vaisseau amiral du yachting. Il représentera Monaco dans ce domaine à travers le monde.

5000m² de surface à l'intérieur, autant à l'extérieur. Le futur Yacht Club se veut vaste, accueillant mais surtout pratique. Tout est conçu pour le bien-être des membres. Le deuxième étage leur sera entièrement consacré. C'est là que sera positionné le restaurant. Il apparaissait important de leur octroyer un espace particulier. Ce bâtiment sera leur bâtiment.

Accueillir des équipages

Mais il endossera un second rôle, celui d'emblème du yachting monégasque. Il aura vocation à accueillir des manifestations, réceptions et autres événements.

Plusieurs espaces sont conçus pour pouvoir recevoir du public. Que ce soit au rez-de-chaussée, au troisième étage ou sur le pont supérieur. Ainsi des équipages qui souhaitent s'entraîner, l'hiver par exemple, trouveront là l'ensemble des installations dont ils auraient besoin. Une manière pour certains de prolonger la saison, surtout pour ceux qui vivent dans un pays où les conditions météorologiques sont défavorables le week-end.

Vaste escalier en colimaçon

Ainsi, l'entrée principale a été installée au rez-de-chaussée au milieu de l'immeuble. Un hall spacieux accueillera les visiteurs et s'ouvrira sur un vaste escalier en colimaçon.

Au même niveau seront implantés des salles de cours de l'école de voile ainsi qu'un hangar à bateaux. De l'autre côté, place aux boutiques. Le premier étage sera dédié à la partie technique, le deuxième aux membres avec le restaurant, le bar, le club-house et la piscine.

Une grande salle de réception sera située au troisième, bordée d'une terrasse tel le pont d'un bateau. Au-dessus, les visiteurs arriveront sur le pont supérieur, surmonté de mâts et de panneaux photovoltaïques. La vue est imprenable sur le port et sur la Grande Bleue. Là encore, des réceptions pourront être organisées.

Ce futur Yacht Club sera inauguré en juin 2014.

Encore une petite année de patience avant de pouvoir admirer ses lignes élancées et son esthétique précisément réfléchie. Monaco, capitale du yachting : le doute ne sera plus permis.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.