Du nouveau sur le projet de chantier du nouvel hôpital. Le gouvernement a tranché et a désigné trois groupements pour le concours de maîtrise d'ouvrage du futur bâtiment qui devra remplacer l'actuel CHPG, sur le même site. Une sélection « des trois meilleurs groupements, qui a nécessité des analyses très fines » précise Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement pour l'Équipement, l'Environnement et l'Urbanisme.
Les groupements constitués, le concours est entré dans une deuxième phase qui aboutira à élire le meilleur des trois projets pensés par ces concepteurs. Dans le cahier des charges, la construction d'un hôpital central de 394 lits pour des activités de médecine, chirurgie et obstétrique, complétée par un parc de stationnement de plus de 600 places.
Le département de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme a fixé comme axes de travail aux responsables de la maîtrise d'ouvrage « l'excellence attendue de la qualité fonctionnelle d'un nouvel hôpital doté de services hospitaliers performants et un engagement des concepteurs pour respecter le coût d'investissement de l'opération ».
Un centre hospitalier contemporain
Objectif aujourd'hui : imaginer « un centre hospitalier contemporain, économe en coûts d'exploitation et à la pointe du développement durable, tout en réduisant au maximum les gênes occasionnées par la réalisation des travaux ».
Les trois concurrents se verront remettre prochainement un dossier de consultation avec un programme technique détaillé du projet. « Ce dossier essentiel pour la Principauté et très complexe, avance selon le planning établi », souligne Stéphane Valeri, conseiller du gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé. La remise des projets par les concurrents est programmée en janvier 2013, ce qui devrait conduire à désigner le groupement lauréat au printemps 2013.
commentaires