L'histoire "vraie" de ce convoyeur lyonnais qui avait détourné 11,6 millions d'euros en 2009 avant de se rendre à Monaco est aussi le scénario d'un film dont le tournage va débuter dans quelques semaines. Peut-être sur la Côte d'Azur...
Ultra bankable depuis les millions d'entrées du carton français de l'année dernière, Intouchables, François Cluzet va endosser le costume de convoyeur de fond. Il incarnera sur grand écran Tony Musulin, le "sympathique braqueur". Car avant même que le réalisateur Philippe Godeau ne lui offre la vedette de son prochain long-métrage, Internet avait fait du convoyeur aux origines serbo-croates une sorte de héros des temps moderne.
Version revisitée d'un Robin des Bois qui aurait troqué cape et épée contre un, pourtant bien austère, uniforme de convoyeur de fonds. Celui-là même que portait Toni Musulin le 5 novembre 2009, lorsque cet employé discret « oublie » de rentrer au dépôt. Armé d'une simple clé de contact il vient de barboter la bagatelle de 11,6 millions d'euros à la Banque de France!
Rien n'indique pour l'heure que Philippe Godeau ait prévu d'installer ses caméras sur la Côte d'Azur. C'est pourtant ici que s'était achevée l'épopée de Toni Musulin. Le 16 novembre 2009, alors que la police le croyait en cavale dans les Balkans, le convoyeur passait la frontière italienne au guidon de sa BMW 800 ST. Quelques minutes plus tard, à 12 h 45, il était en Principauté où il grimpait quatre à quatre les marches de la Sûreté monégasque son casque à la main. Avant de lancer au planton : « Bonjour je suis Toni Musulin, le convoyeur que la police recherche. je viens me rendre. »
1. Au regard du droit Toni Musulin ne peut être poursuivi pour braquage. C'est donc pour escroquerie que la justice le condamne.
Retrouvez cet article en intégralité ce jeudi dans Nice-matin ou sur votre journal en ligne.
commentaires