Il pleuvait des cordes lorsque les pompiers sont venus frapper à toutes les portes du Centurion E puis du Centurion D, deux immeubles situés avenue du XVe Corps, dans le quartier du Pont-du-Las à Toulon, demandant aux personnes encore dans leurs logements d'évacuer au plus vite.
Alertés par l'odeur et une épaisse fumée noire s'échappant du parking souterrain, une bonne partie des habitants étaient descendus d'eux-mêmes sur le trottoir.
"On a cru au départ que c'était le brouillard"
C'est le cas de cette maman avec ses trois petites filles, qui a trouvé refuge sous un abribus, ou encore de Jabran, Mehdi et Azzedine. Le père de famille a "cru au départ que c'était le brouillard, mais en voyant cette fumée sombre, on a compris très vite. Tout le monde a pensé en premier aux enfants".
Sa femme et ses deux enfants à l'abri, l'homme est resté dans les parages, en sandalettes, attendant que les pompiers, "qui sont arrivés très, très vite" lui donnent l'autorisation de regagner ses pénates... et en profitant pour papoter un peu. "Enfin les voisins se connaissent", plaisante-t-il.
En chaussettes sur le trottoir
"Quand les pompiers ont tapé", Valérie, Didier et leur fils Antoine, qui vivent au dernier étage, ont pris Junior, leur Jack-Russell, sous le bras et sont sortis à la hâte, ne prenant même pas la peine d'enfiler des chaussures.
"Le plus important, c'était nous trois et le chien, le reste... raconte Valérie. Mon mari a pensé aux papiers, et Antoine à son téléphone, mais il est resté en chaussettes." Une fois dehors, ils ont tenté de se protéger de l'orage sous un porche, "mais les pompiers nous ont demandé de ne pas rester là, en nous disant: ''c'est au sous-sol, ça peut exploser." On est passé sur le trottoir d'en face ."
Deux voitures brûlées
Finalement, rien n'a explosé, et l'intervention rapide des 25 soldats du feu sur place, venus avec quatre fourgons incendie, une cellule technique, une ambulance et un véhicule de commandement, ont permis de rapidement éteindre l'incendie et de limiter les dommages à deux voitures brûlées. Parmi la centaine de riverains évacués, aucun n'a été blessé.
commentaires