Dernières répétitions avant le jour J pour les 200 artistes de la 36e édition du festival international du cirque de Monte-Carlo
Une fois la porte passée, les yeux pétillent. Enfants comme adultes.
À 24 heures de la soirée d'ouverture, en plein cœur des répétitions, l'immensité de la structure impressionne. Les faisceaux de lumière dansent de toutes parts, les spots éblouissent. Chaises, piste, costumes… Le rouge domine.
Une couleur de caractère pour des artistes au tempérament de feu !
Talentueux pêle-mêle
Le ton est donné pour cette 36e édition du festival international du cirque de Monte-Carlo, qui se déroulera du 19 au 29 janvier.
Au centre, c'est une véritable cohue. Les costumes scintillants côtoient les pantoufles. Des acrobates en jogging paradent entre les artistes aux vingt-deux nationalités. Coiffures explosives et maquillages pétillants subliment un groupe de demoiselles au centre. Les répétitions sont en marche. Des pas à l'allure militaire, des drapeaux flottants…
Le tout sous l'œil expert de la Princesse Stéphanie et de sa fille, Pauline. Une main de fer dans un gant de velours… Et à voir les éclats de rires face aux artistes qui se titillent, n'importe qui aimerait faire partie de cette grande famille.
Pendant ce temps-là, les techniciens grimpent à des échelles interminables pour arranger les lumières. On croirait presque qu'ils côtoient les étoiles. Quelques hélicoptères volent au-dessus du chapiteau. Les coups de sifflet de Monsieur Loyal retentissent. On tape dans les mains, on crie « Monte-Carlo » tous en cœur… Comme si les artistes étaient déjà face aux spectateurs.
À l'extérieur, poneys et biquettes dorment debout. Mais d'autres ne tiennent plus : le lion rugit, les chevaux hennissent… Un peu de patience, le grand soir approche !
commentaires