"Pourquoi ?". En Principauté, où une jeune femme a été poignardée à une dizaine de reprises ce dimanche matin, la question est sur toutes les lèvres. Le mystère demeure entier.
Pourquoi un Monégasque de 34 ans, employé communal affecté au Jardin exotique, a poignardé sa conjointe de dix ans sa cadette, dans leur appartement domanial des Mandariniers, une résidence nichée dans le quartier des Moneghetti.
Les enquêteurs de la Division de police judiciaire de Monaco, qui n'ont toujours pas entendu la victime, jusqu'alors dans un état préoccupant au Centre hospitalier Princesse-Grace, devront prendre leur mal en patience.
L'auteur présumé des faits ayant été interpellé ce dimanche après-midi sur le sol français, au nord de Menton, une extradition est nécessaire pour qu'il puisse être entendu en Principauté. Une procédure qui peut prendre plusieurs semaines.
En rétention à la gendarmerie de Nice, il sera présenté ce mardi au matin devant le procureur général d'Aix-en-Provence, habilité à lui notifier un mandat d'arrêt international. A l'issue, il devrait être incarcéré en France avant d'être extradé, par la suite, à Monaco.
La victime bientôt entendue par les enquêteurs
La survie de la jeune victime relèverait du miracle selon plusieurs sources. Elle est toujours hospitalisée au Centre hospitalier Princesse-Grace où elle a subi plusieurs interventions.
Tirée d'affaire, elle sera bientôt entendue par les enquêteurs. Ils pourront alors déterminer plus précisément la chronologie des faits et le contexte autour de cette "tentative d'homicide volontaire" comme l'a qualifié le parquet général de Monaco en ouvrant une information judiciaire.
Dans les prochains jours, la police technique et scientifique monégasque va procéder à de minutieuses constatations au sein de l'appartement du couple, placé sous scellés depuis que la victime a été prise en charge. L'arme blanche utilisée par le trentenaire n'a, pour l'heure, pas été retrouvée.
commentaires