“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Exposition universelle: le pavillon monégasque séduit les visiteurs à Milan

Mis à jour le 05/05/2015 à 09:20 Publié le 05/05/2015 à 08:45
Les premiers visiteurs séduits par le pavillon monégasque.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Exposition universelle: le pavillon monégasque séduit les visiteurs à Milan

Monaco Inter Expo a ouvert les portes du lieu dédié à la Principauté au sein de l’exposition universelle qui vient de démarrer en Italie. Les curieux ont jusqu’au 1er novembre pour s’y rendre

Monaco Inter Expo a ouvert les portes du lieu dédié à la Principauté au sein de l’exposition universelle qui vient de démarrer en Italie. Les curieux ont jusqu’au 1er novembre pour s’y rendre

Nous étions prêts... Nous avons fini quelques heures avant l'ouverture», concède Julien Cellario, directeur général de Monaco Inter Expo (MIE) et commissaire adjoint du pavillon monégasque.

Car l'exposition universelle de Milan a ouvert ses portes officiellement ce vendredi 1er mai. Les visiteurs ont jusqu'au 1er novembre pour s'y rendre et contempler le dispositif représentant la Principauté.

MIE l'a conçu bien sûr dans le droit fil du thème «nourrir la planète».

Pour cela, un édifice constitué de 19 containers et surmonté d'un toit végétalisé représente à lui seul les enjeux et opportunités du recyclage. Ou quand le développement durable se conjugue au futur.

Car avant de nourrir la planète, il faut penser à ne pas la détruire. Monaco est pile dans cet état d'esprit puisque la protection de l'environnement est l'un des chevaux de bataille du prince Albert II.

Bons retours des visiteurs

Une vision présentée aux premiers visiteurs, qui se sont invités dans les entrailles du pavillon dès l'ouverture. «Les premiers retours que nous avons sont très positifs, se réjouit Julien Cellario. Cela montre que nous avons vu juste ! La structure faite de containers pousse le public à s'interroger, à réfléchir justement au thème de l'exposition universelle. Les gens semblent sensibles au choix de la scénographie, cela facilite le dialogue. Nous pouvons ainsi expliquer la manière dont Monaco interprète la notion de «nourrir la planète». Ils sont touchés par le projet en lien avec le Burkina-Faso.»

Le 9 juin

Car les containers utilisés pour construire le pavillon monégasque seront récupérés pour bâtir d'ici à 2017 un centre de formation polyvalent en Afrique en lien avec la Croix-Rouge monégasque.

De leur côté, les membres du staff n'ont pas encore eu le temps d'aller jeter un coup d'œil aux autres pavillons. Les premiers jours, il leur faut le temps de s'habituer à leur rôle.

Ce n'est qu'après, qu'ils pourront à leur tour voir quelles idées ont été mises en avant par les pays participants. Mais le temps reste compté car d'ici un mois, le 9 juin, ils accueilleront le prince Albert II pour la «journée de Monaco».

Les officiels de la Principauté viendront alors en délégation avec le souverain pour voir le fruit de mois de préparation orchestrée par Monaco Inter expo et sa vingtaine de partenaires.

Renseignements sur www.monacopavilion.com

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.