“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Exposition universelle de Milan: déjà 330.000 visiteurs au Pavillon de Monaco

Mis à jour le 24/08/2015 à 09:12 Publié le 24/08/2015 à 08:01
L'architecture du pavillon rouge et blanc, coiffé d'un toit végétal, à de quoi surprendre.

Exposition universelle de Milan: déjà 330.000 visiteurs au Pavillon de Monaco

L’exposition universelle de Milan se poursuit jusqu’au 31 octobre et, parmi les 130 pays participants, le pavillon monégasque continue à se faire remarquer

L’exposition universelle de Milan se poursuit jusqu’au 31 octobre et, parmi les 130 pays participants, le pavillon monégasque continue à se faire remarquer

Dans la longue avenue bordée de bâtiments singuliers sur le site de l'Exposition universelle à Milan, il est le seul à avoir un jardin pour toit.

Depuis l'ouverture, le 1er mai dernier, le pavillon de Monaco attire l'œil! Au 15 août, 330.000 visiteurs avaient déjà franchi les portes du pavillon rouge et blanc. Un résultat un peu en deçà des prévisions, mais qui va de pair avec une fréquentation moins forte de l'Exposition universelle, dont les chiffres restent encore discrets.

"Nous attendons une grosse affluence pour les deux derniers mois de l'exposition, en septembre et octobre où il fera moins chaud à Milan", détaille Julien Cellario, commissaire général adjoint des lieux, qui supervise sur place toute l'équipe déployée par la Principauté pour faire vivre son pavillon.

Succès d'estime

Une équipe en suractivité le 9 juin dernier, à l'occasion de la journée nationale de Monaco au sein du parc. Une journée, marquée par la présence du prince Albert II et d'une délégation d'une centaine de personnes de Monaco dans son sillage.

Depuis, on a vu notamment se promener dans les pavillons à Milan, le président russe Vladimir Poutine, la Première Dame des États-Unis, Michelle Obama, ou la reine Letizia d'Espagne.

"La visite du prince Albert II a été particulièrement bonne pour nous, car le souverain a passé un long moment sur le site et il bénéficie d'une image très positive en Italie", continue Julien Cellario.

Pour l'équipe sur place, la journée nationale a été le plus grand événement des six mois d'exploitation. Pour autant, le pavillon continue d'accueillir des soirées… et de nombreux compatriotes qui font la route jusqu'à Milan pour découvrir leur pavillon national.

Dépasser l'image glamour

"Beaucoup de Monégasques viennent, à titre privé, visiter le site. Nous avons eu également en juillet, la visite du conseiller de gouvernement pour l'Intérieur, Patrice Cellario, à l'occasion de la Journée internationale de la Culture. Et début août, le conseiller de gouvernement pour les Relations extérieures, Gilles Tonelli, était présent pour représenter Monaco à la journée internationale de l'Humanitaire."

En parallèle, le pavillon monégasque est, dans la jungle des présentations faites à Milan, congratulé pour son audace.

"Les retours que nous avons sont excellents. Le pavillon de Monaco est un des plus appréciés de l'exposition. C'est un très beau succès d'estime, avec une scénographie en phase avec le thème de l'exposition", assure Julien Cellario.

"Concernant notre volonté de dépasser l'image glamour de Monaco, le pari sur l'image est réussi."


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct