Le cabinet d’expert-comptable, leader sur son marché, a rejoint ce réseau international interconnecté à travers 140 pays.Une ouverture appréciable pour Monaco
"C'est important, pour nous, nos clients et pour la Principauté", s'est félicité Christian Boisson, fondateur et président d'Excom, cabinet d'expert-comptable qui a rejoint le réseau prestigieux et international Grant Thornton.
"Intégrer Grant Thorton est, pour nous, une étape importante. On va pouvoir s'internationaliser. On va pouvoir bénéficier de tous les avantages et les outils d'un grand groupe. C'est une valeur ajoutée pour notre clientèle", a précisé Christian Boisson, désormais p.-d.g. de Grant Thornton Monaco.
Pour la Principauté, ce nouveau partenariat pourrait aussi être un point de plus pour l'attractivité.
"Un nom comme Grant Thornton peut rassurer une installation professionnelle internationale puisque cette marque a une résonance dans le monde entier."
Hervé Gohin, directeur Afrique - Europe chez Grant Thornton International, ajoute de son côté: "Je suis très enthousiaste de voir Grant Thornton Monaco, l'un des leaders en matière d'audit et de conseil sur son marché, apporter son savoir-faire et son expertise technique afin de contribuer à notre développement et à aider nos clients dans le cadre de leurs activités internationales."
Et de souligner "sa parfaite connaissance du marché monégasque et le large panel d'expertises du cabinet notamment dans les secteurs du luxe, de l'import-export, de l'hôtellerie, de la restauration et des services."
Une connexion internationale
Grant Thorton International compte aujourd'hui 140 bureaux dans le monde et représente plus de 40.000 personnes. Il sert de marque sous laquelle les cabinets membres délivrent des services d'audit, de fiscalité et de conseil à leurs clients, tout en restant indépendants.
À la différence d'autres réseaux, ils ne prennent aucune participation dans le capital et n'entrent pas dans l'organisation de l'entreprise.
Implanté à Monaco depuis près de vingt-cinq ans, le cabinet Excom, désormais Grant Thornton Monaco, est composé d'une équipe de 22 collaborateurs.
Une réception a réuni jeudi dernier, au Grimaldi Forum, les membres du cabinet, les représentants de Grant Thornton International ainsi que de nombreuses autorités monégasques qui ont souhaité participer à ce moment important pour la Principauté.
"Monaco est actuellement en négociation avec l'Union européenne pour de nouveaux accords économiques et sociaux pouvant toucher notre profession,a souligné Christian Boisson dans son discours. Cette association démontre que notre cabinet monégasque, en se tournant vers l'international, bénéficiera d'une reconnaissance parmi les acteurs mondiaux du conseil et de l'audit, tout en conservant son indépendance et ses caractéristiques propres."
commentaires