Espresso Monte-Carlo: le "bio" café de Mario

À contre-courant des grandes marques de café actuelles, la boutique propose une formule innovante : un café bio et artisanal dans une capsule moderne!

B.P. Publié le 09/05/2014 à 07:08, mis à jour le 12/05/2014 à 08:52
Espresso Monte-Carlo : le « bio » café de Mar - 25315207.jpg
Ce sont les capsules les plus rapides du sud-est ! Mario Falchi propose une livraison de son café à Monaco le jour-même si la commande a été passée avant 11 h 30. Michaël Alési

À contre-courant des grandes marques de café actuelles, la boutique propose une formule innovante : un café bio et artisanal dans une capsule moderne!

Et si le café se dégustait comme un bon vin ? Et si ces grands crus existent ? Comment s'en procurer ?

Les Monégasques peuvent depuis quelques semaines trouver une partie de la réponse chez « Espresso Monte-Carlo », le nouveau commerce du café responsable et artisanal.

Sa marque de fabrique ? Une torréfaction lente et séparée afin d'obtenir une variété de près de 900 arômes différents, une odeur qui s'échappe dès l'ouverture du sachet de la capsule.

Mario Falchi, le gérant de la boutique part d'un constat : « Aujourd'hui, tout le monde veut industrialiser sa production, produire en série et en grandes quantités… Je n'ai pas voulu rentrer dans ce jeu-là. »

En quête de l'équilibre des arômes

« On ne peut pas faire mieux en terme de qualité de préparation du café… Nous sommes à Monaco, et s'il y a un endroit au monde où on doit rechercher l'excellence, c'est bien ici ! »

Mais quel est le prix de cette qualité ? « Espresso Monte-Carlo » propose aujourd'hui des capsules à l'unité ou des boîtes de dix pour un prix maximal de 4,50 euros.

Quatre saveurs différentes sont à la carte : un ristretto pour les passionnés d'un café classique et tonique comme au restaurant. Un lungo avec ses notes de pain grillé, de noisette et de fruits frais ou encore une réécriture du traditionnel Déca, déjà un best-seller parmi les amateurs du genre.

Les plus originaux pourront enfin se risquer au « bio », un 100 % arabica issu de l'agriculture biologique au cœur de la cordillère des Andes avec des arômes de cèdre, de cerise et de framboise.

« Nous n'avons pas eu besoin de faire de la publicité ou de déployer beaucoup de moyens de communication, une fois en bouche le café parle de lui-même ! »

Un commerce équitable

Mario Falchi s'est lancé dans un « parcours du combattant » de plus d'un an avec une seule idée en tête : créer un « grand cru de café. »

À l'origine de ce projet, l'homme qui habite Monaco depuis quinze ans parle d'une révélation qu'il aurait eue en apprenant la composition des capsules vendues par les grandes marques de café.

« J'ai toujours grandi dans un potager, suivi une alimentation saine… Je me suis dit, pourquoi ne pas commercialiser un grand café, produit traditionnellement, traçable… Le tout dans une capsule moderne, compatible avec toutes les machines Nespresso ? Boire un café avec la même sensation que j'ai quand je mange une tomate de mon jardin, c'est l'idée qui m'a poussé jusque-là. »

Situé à Bordeaux en Gironde, le torréfacteur traite directement avec les petits producteurs de café en respectant le principe du commerce équitable. Les boîtes sont faites avec des cartons de récupération, l'aluminium est recyclable, car il n'est pas en contact direct avec le café, l'encre utilisée est sans solvant… Même les planches de bois aux murs de la boutique de Mario Falchi sont naturelles, « je voulais que les clients qui entrent dans ma boutique se sentent bien dans une atmosphère de nature et de simplicité… »

Lorsqu'il évoque l'avenir, le commerçant parle de projets en cours pour des partenariats à l'international et l'envie de « sortir un blue mountain jamaïcain ou un arabica du Costa-Rica… Je veux sortir ce qui n'existe pas actuellement sur le marché ! En capsule, une telle qualité n'existait pas… jusqu'à aujourd'hui ! »

La révolution caféinée est en marche, et elle s'installe à Monaco.
 


Savoir +

Espresso Monte-Carlo - 5, rue des Lilas, proche du boulevard Princesse-Charlotte et de l'avenue Saint-Michel. Livraison possible sur www.espressomontecarlo.com

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.