“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Enchères de l'Hôtel de Paris à Monaco: les visites ont démarré

Mis à jour le 22/01/2015 à 08:12 Publié le 22/01/2015 à 08:10
Pas de gala dans la salle Empire, mais des tables nappées pour présenter vaisselles, candélabres et objets divers à disperser sous le marteau.

Pas de gala dans la salle Empire, mais des tables nappées pour présenter vaisselles, candélabres et objets divers à disperser sous le marteau. Michael Alesi

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Enchères de l'Hôtel de Paris à Monaco: les visites ont démarré

Dimanche à 10 heures se tiendra la première des treize vacations pour disperser aux enchères les quelque 10.000 pièces du palace. L’heure est pour l’instant aux visites

Dimanche à 10 heures se tiendra la première des treize vacations pour disperser aux enchères les quelque 10.000 pièces du palace. L’heure est pour l’instant aux visites

Pouvez vous vérifier si le doré du pied de cette lampe est intact ? » questionne cette cliente, catalogue à la main. Un peu plus loin, une autre annonce la couleur : « Je veux tout repérer et remplir mes ordres d'achats aujourd'hui, car après, je ne serai pas joignable au moment des ventes. »

Le grand inventaire a commencé hier matin à l'Hôtel de Paris. Premier des quatre jours de l'exposition publique de quelques-unes de 10 000 pièces de la vente aux enchères exceptionnelle des objets du palace de Monte-Carlo à partir de dimanche.

Belle affluence

À la baguette, la maison Artcurial a orchestré une exposition dans le lobby, la salle Empire et plusieurs suites et chambres de l'hôtel pour mettre en scène les objets. L'occasion de les voir - environ 400 sont présentés - et de jeter un coup d'œil dans les corridors du palace qui va faire sa mue.

>>RELIRE.

À l'ouverture des portes hier à 10 heures, « il y avait déjà quelques personnes qui attendaient qu'on ouvre », souligne Stéphane Aubert, l'un des commissaires de cette vente. L'affluence a été belle. Des clients, acheteurs potentiels. Des curieux. Beaucoup de couples aux cheveux grisonnants (jour de semaine oblige). Et des professionnels aussi. Antiquaires ou décorateurs, repérant quelques lots auquel ils pourraient donner une deuxième vie.

« Certains clients viennent pour visualiser des pièces, confirmer leurs choix. On remarque particulièrement qu'à Monaco, les gens ont beaucoup travaillé sur le catalogue avant de venir », continue Stéphane Aubert.

Pour ceux qui débarquent en « touriste », Artcurial a fléché la visite dans tout l'hôtel, encadré par un service de sécurité. Distribue des catalogues et a même des iPad pour le feuilleter on line sur des bornes.

>>RELIRE.

L'exposition se poursuit jusqu'à samedi de 10 heures à 19 heures. Avec une nocturne, vendredi soir, jusqu'à 21 heures.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.