“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Elections communales: c'est la dernière ligne droite à Monaco

Mis à jour le 11/03/2015 à 08:24 Publié le 10/03/2015 à 07:13
Le dépouillement, qui commencera vers 20 heures, est un moment où chacun doit faire preuve de la plus grande concentration

Le dépouillement, qui commencera vers 20 heures, est un moment où chacun doit faire preuve de la plus grande concentration (Archives Eric Dulière)

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Elections communales: c'est la dernière ligne droite à Monaco

Le personnel de la mairie travaille à l’organisation du scrutin depuis la fin de l’année dernière.Constitution de la liste électorale, installation du matériel à l’espace Léo Ferré...

Le personnel de la mairie travaille à l’organisation du scrutin depuis la fin de l’année dernière.Constitution de la liste électorale, installation du matériel à l’espace Léo Ferré...

Ce mercredi et ce jeudi soir, les deux candidats à la mairie de Monaco donneront leur dernier grand meeting à la salle Gaston-Médecin. Mercredi pour Franck Nicolas et jeudi pour Georges Marsan.

Pour le personnel communal qui s'active en coulisses depuis de longs mois, c'est aussi la dernière ligne droite pour tout organiser. Car ce sont les fonctionnaires qui sont à la manœuvre, comme pour les élections nationales.

>>RELIRE.
>>RELIRE.
>>RELIRE.

«Cela fait très longtemps que nous travaillons sur le dossier puisque nous avons dû préparer la liste électorale,commente Hélène Zaccabri, secrétaire générale de la mairie. Elle est arrêtée à la fin de l'année mais par exemple pour les jeunes qui deviennent majeurs entre le 1er janvier et le 15 mars, ils sont pré-inscrits. Ils pourront donc voter. Ceux qui retrouvent leurs droits civiques peuvent également voter sur présentation d'une lettre du tribunal.»

Une centaine de personnes mobilisées

La liste électorale est donc contrôlée jusqu'au dernier moment. Elle sert de base le jour du scrutin pour contrôler l'identité des votants. Ceux qui ne peuvent pas se déplacer avaient jusqu'à vendredi dernier pour faire établir une procuration. Cela concerne souvent les étudiants qui poursuivent leur scolarité à l'étranger comme les actifs en déplacement professionnel ou encore les personnes âgées qui ont du mal à se mouvoir.

>>RELIRE.
>>RELIRE.

Le guide pratique des élections a été envoyé mi janvier à tous les électeurs.

Les services de la mairie ont déjà enregistré les candidatures et installé les panneaux d'affichage partout en ville. Cette semaine, ils devront préparer le scrutin. « Les différents éléments utiles pour le jour du vote(isoloirs, urnes) vont être installés à partir de mardi dans la grande salle de l'espace Léo Ferré par le personnel des lieux et celui de la mairie », précise Hélène Zaccabri. Le même jour sera celui de la répétition générale avec le rappel des règles et des procédures. Au total, dimanche, près de 80 personnes seront mobilisées la journée auxquelles s'ajoutent près de 25 autres le soir pour le dépouillement.

A 19 heures précises, le bureau de vote fermera ses portes. Une petite heure plus tard, elles se rouvriront pour compter les bulletins. Cette opération est faite en présence du public.

>>RELIRE.
>>RELIRE.

Les résultats, quels qu'ils soient, seront proclamés par Georges Marsan, le maire. L'investiture n'aura lieu qu'environ un mois plus tard. On saura donc vers minuit s'il y aura un second tour ou non.

A l'issue du dépouillement, les bulletins seront brûlés par le personnel de l'espace Léo Ferré comme le prévoit la loi. Seuls les nuls et blancs sont conservés.

Pour toute question, il est possible de joindre le standard de la mairie au 93.15.28.63. et le jour de l'élection, l'espace Léo Ferré au 93.10.12.10.

Les différents éléments utiles pour le jour du vote (isoloirs, urnes) vont être installés à partir d'aujourd'hui dans la grande salle de l'espace Léo Ferré.
Les différents éléments utiles pour le jour du vote (isoloirs, urnes) vont être installés à partir d'aujourd'hui dans la grande salle de l'espace Léo Ferré. (Archives Eric Dulière)

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.