Échoué dans le port de Fontvieille à Monaco, le "Vieux Crabe" n'a pas encore été sorti de l'eau

Échoué dans la nuit de dimanche à lundi, le "Vieux Crabe" gît toujours à 7 mètres de profondeur dans le port de Fontvieille. Seul un tout petit bout d’un de ses deux mâts dépasse de la surface de l’eau.

Marie Cardona Publié le 03/11/2021 à 17:59, mis à jour le 03/11/2021 à 18:07
photos
Le bateau a coulé à 7 mètres de profondeur dans la nuit de dimanche à lundi. Photo Jean-François Ottonello

Le renflouement du bateau avait été annoncé, dans un premier temps, dès le lendemain de son échouage, avant d’être reporté d’une journée.

Une opération plus délicate que prévu

Mais hier, la situation ne permettait toujours pas de sortir la carcasse de l’eau. En cause : la taille du bateau rendant l’opération plus délicate que prévu et l’attente liée aux questions d’assurance.

Des plongeurs sont toutefois intervenus afin de vider totalement les réservoirs de leur carburant, nous confirme-t-on du côté de la capitainerie. Le but étant d’éviter toute pollution supplémentaire en cas d’incident lors de la remise à flot du navire.

Classé bateau d’intérêt patrimonial par le Patrimoine Maritime et Fluvial en 2016, le "Vieux Crabe" avait été construit en 1952 au chantier naval Joseph Keraudren à Camaret.

Le thonier avait fait une arrivée remarquée dans le port de Fontvieille en 2019. Il avait alors été béni par Monseigneur Bernard Barsi, alors archevêque de Monaco.

Le bateau avait été remis en état afin de proposer des sorties en mer pour des opérations privées ou caritatives. Mais il semble que ces derniers temps, le "Vieux Crabe" n’avait plus beaucoup vogué.

Photo Jean-François Ottonello.
Photo Jean-François Ottonello.
Photo Jean-François Ottonello.
Photo Jean-François Ottonello.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.