“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Douze entrepreneurs monégasques au Gabon

Mis à jour le 24/06/2014 à 08:12 Publié le 23/06/2014 à 07:06
La délégation d'entrepreneurs monégasques est arrivée samedi à Libreville au Gabon.

La délégation d'entrepreneurs monégasques est arrivée samedi à Libreville au Gabon. Ax.T.

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Douze entrepreneurs monégasques au Gabon

La Chambre de Développement économique de Monaco est actuellement en mission sur le continent africain.Les représentants de 12 sociétés participent au voyage

La Chambre de Développement économique de Monaco est actuellement en mission sur le continent africain.Les représentants de 12 sociétés participent au voyage

La CDE (Chambre de Développement économique de Monaco) est depuis samedi en mission économique au Gabon. Le directeur général développement et services aux adhérents de la CDE, Vincent Lozza, accompagne les représentants de douze entreprises de la Principauté.

Ces dernières œuvrent dans différents domaines d'actions. Hier, les premiers contacts se sont noués. L'objectif : multiplier les échanges avec d'éventuels partenaires locaux jusqu'à mercredi soir, date du retour.

Voici les entreprises participant à la mission économique de la CDE.

Algiz Security est spécialisée dans la sécurité et le service de protection rapprochée. À sa tête, deux hommes, Sasha Kunkel et Bernd Burger. Tous deux ont une longue expérience en tant qu'anciens militaires. Algiz travaille dans les pays « à risques » et emploie une centaine de personnes. Tous sont également d'anciens professionnels des forces de sécurité et effectuent des stages régulièrement pour garantir un niveau de compétence maximum.

Logistique, banque, finance…

Frédéric Platini, directeur des ventes chez ES-KO, travaille avec beaucoup de pays africains.

Cette société fournit des services logistiques, autant pour une clientèle publique que privée, particulièrement dans des zones difficiles d'accès, voire hostiles.

Ascoma est un courtier d'assurance et de réassurance. La société est implantée au Gabon depuis 1963 où elle est leader.

Elle dispose de deux établissements, à Libreville et à Port-Gentil.

Le secteur bancaire est représenté par la banque privée Martin Maurel Sella.

Elle aide une clientèle d'institutionnels dans la création et la gestion de fonds communs de placements monégasques.

Stéphane Postifferi est, quant à lui, administrateur-délégué du groupe Carey. L'essentiel de ses activités est tourné vers le conseil : création d'entreprise, gestion de sociétés, de fondations mais aussi expertise dans le domaine du family office ou de la structurale patrimoniale.

Peter Murphy, président de Marco Research SAM, œuvre aussi dans l'expertise. Il met à disposition de ses clients les outils et informations nécessaires à leur développement. Il dispose d'une solide expérience sur le continent africain.

En matière de recherche de financement et de mise en place de structures locales, figure EAD (Export Assistance end Development). Elle s'adresse aux entreprises voulant se développer à l'international et plus particulièrement dans les pays émergents.

Énergie, télécommunications

Concernant le conseil, Naurex, représentée par son président Jean-François Maechel, s'adresse aux projets liés à la production d'énergie - pétrole et gaz.

Deux entités participant à la mission économique de la CDE ressortent du domaine de la communication et des télécoms.

Sonema, représentée par son directeur général adjoint Denis Ruyant, est un intégrateur et un opérateur de réseaux de télécommunications sur mesure.

L'entreprise est particulièrement concernée par ce déplacement puisqu'elle est déjà présente dans 46 pays d'Afrique. Monaco Telecom, qui a signé au début du mois un partenariat avec l'Africain Azur Telecom, a également vocation à multiplier les contacts au Gabon.

L'opérateur monégasque est notamment réputé pour sa compétence et son soutien au développement d'entreprises de télécoms, tant sur le plan de l'infrastructure de réseau que de la gestion du trafic.

Enfin, deux entités œuvrent dans le négoce. Mercure International, spécialiste de la distribution dans l'alimentaire et le textile est présent en Afrique. Son directeur département alimentaire, Gilles Blin, espère ouvrir d'autres magasins dans le pays (deux hypermarchés y sont déjà implantés).

Le groupe Giraudi connaît aussi le pays. Il y a quelques années, il travaillait dans l'exportation de crevettes.

Cette activité n'existe plus mais le président délégué de l'entreprise, Riccardo Giraudi, espère développer le négoce de la viande avec cette zone du continent. L'homme connaît d'autant mieux le pays qu'il est consul du Gabon à Monaco depuis 2007.

La vingtaine de participants sera reçue ce matin par les sept ministères concernés par ces différents domaines d'action.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.