“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Dix ans de règne du prince: tout ce qu'il faut savoir pour des festivités réussies

Mis à jour le 01/07/2015 à 09:40 Publié le 01/07/2015 à 09:38
Le 12 juillet 2005, le prince devenait devant tous les Monégasques Albert II de Monaco.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Dix ans de règne du prince: tout ce qu'il faut savoir pour des festivités réussies

Les festivités seront étalées tout le week-end du 11 et 12 juillet. Rappel sur le programme, les accès, la billetterie. Un point pratique indispensable pour que tout se déroule sans accroc

Les festivités seront étalées tout le week-end du 11 et 12 juillet. Rappel sur le programme, les accès, la billetterie. Un point pratique indispensable pour que tout se déroule sans accroc

Ça se précise. À quelques jours du grand week-end de fête qui célébrera les dix ans de règne du prince Albert II, les préparatifs vont bon train et toutes les institutions du pays contribuent à leur manière au bon déroulement des festivités.

Monaco-Matin liste tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se rater et ne rien louper.

Le programme

Samedi 11 juillet

Le prince et son épouse, la princesse Charlène, accueilleront les Monégasques lors d'un cocktail en musique sur la place du Palais, de 16 heures à 19 heures. La chanteuse monégasque Olivia Dorato, les percussionnistes Dulumba et le groupe Miss America se produiront à cette occasion.

Georges Marsan, maire de Monaco, remettra au couple princier le cadeau offert par les Monégasques lors du baptême du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella.

Une surprise est aussi prévue pour le prince.

Dimanche 12 juillet

Un concert sera offert sur la place du Palais pour les Monégasques et les résidents de la Principauté. Sur une scène installée pour l'occasion, se produiront les artistes Lemar, Justin Caldwell et le chanteur britannique, Robbie Williams.

La billetterie

Les billets pour les Monégasques et les résidents étaient à retirer en mairie jusqu'au 26 juin. Mais attention, le seul billet ne suffira pas pour assister au concert. La carte d'identité, le passeport monégasque ou la carte de séjour devront obligatoirement être présentés avec le billet aux points d'entrée.

À noter aussi que les pouvoirs publics déconseillent vivement d'emmener les enfants de moins de 12 ans au concert du 12 juillet pour des raisons de sécurité.

Dispositions particulières

Les personnes à mobilité réduites sont invitées à se mettre en rapport avec la Direction de l'action sanitaire et sociale (tél. 98.98.84.20), afin que leur soient indiquées les dispositions prévues à leur égard. Des places assises seront réservées aux personnes âgées ou à mobilité réduite sur la place du Palais.

Interdictions

- Les sacs à dos, cartables ou casques et en général tous les accessoires volumineux sont interdits et devront impérativement être déposés à la consigne située en mairie.

- Les animaux ne sont pas autorisés.

 


Comment accéder à la fête?

Pour ces deux journées de festivités à l'occasion des 10 ans de règne du prince Albert II, différentes mesures sont prises concernant l'accès à Monaco Ville, qu'il soit piéton, en voiture ou en bus. Suivez le guide.

Samedi 11 juillet

La place du Palais sera fermée aux piétons à partir de 7 heures du matin. Toutefois, un accès à Monaco-Ville par la Rampe Major demeurera possible, jusqu'à midi, ainsi qu'à tous les commerces situés en extrémité des rues Comte Félix Gastaldi, Emile de Loth et rue Basse.

L'ouverture de la place du Palais aux invités s'effectuera à partir de 14 heures par la Rampe Major, la rue Basse, la rue Comte Félix Gastaldi et la rue Emile de Loth.

Accès en voiture

Le stationnement dans les parkings du chemin des Pêcheurs, de la Digue, de la Colle et du Marché, sera assuré gratuitement à partir de 13 heures.

La place du Palais sera fermée à la circulation générale à partir de 15 heures (mais sera toutefois réservée, de 15 h à 16 heures, aux riverains et aux véhicules autorisés). Les véhicules pourront toutefois continuer à accéder au Rocher et faire demi-tour sur la place de la Visitation ou place de la Mairie.

La réouverture à la circulation générale de la place du Palais interviendra à la fin de la réception vers 20 h, étant précisé que dans cet intervalle, un double sens de circulation sera assuré pour les riverains et les véhicules autorisés avenue Saint-Martin.

Service de bus

La gratuité des bus sera assurée à partir de 13 heures sur présentation de la carte d'identité ou du passeport monégasque. Le service de bus sera renforcé pour la circonstance.

Dispositions particulières

Pour les personnes âgées, un transfert de la place de la Visitation à la place du Palais sera organisé avec le petit train touristique (un départ toutes les 15 minutes de 13 heures 45 à 16 heures). Le retour est prévu à partir de 18 heures.

Dimanche 12 juillet

Les accès à la place du Palais et à Monaco-Ville, par la Rampe Major, seront fermés aux piétons à partir de 20 heures dès le 11 juillet.

Pour l'évacuation de la place, la Rampe Major ne sera rouverte aux piétons qu'à la fin du concert, soit, le 12 juillet vers minuit, puis sera à nouveau fermée jusqu'au 13 juillet, 7 h.

Les portes du concert seront ouvertes à 18 heures par la rue Basse, la rue Comte Félix Gastaldi et la rue Emile de Loth.

Accès en voiture

Le stationnement dans les parkings du chemin des Pêcheurs, de la Digue, de la Colle et du Marché de la Condamine sera gratuit à partir de 17 heures.

La place du Palais sera fermée à la circulation automobile générale à partir de 13 heures.

Les véhicules pourront toutefois continuer à accéder au Rocher et faire demi-tour sur la place de la Visitation ou place de la Mairie. La réouverture à la circulation générale de la place du Palais interviendra à la fin du concert vers minuit, étant précisé que dans cet intervalle, un double sens de circulation sera assuré pour les riverains et les véhicules autorisés avenue Saint-Martin. L'accès en voiture sur la place du Palais sera réservé de 13 heures à 17 h 30 aux riverains et véhicules autorisés.

Service de bus

La gratuité des bus sera assurée à partir de 17 heures sur présentation du billet du concert. Le service de bus sera renforcé pour la circonstance. Un service de bus de nuit renforcé sera mis en place à partir de 23 heures au départ de la place de la Visitation.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.