
DIAPO. Quand Monaco se souvient de la Libération
Le 04/09 à 07h16 MàJ 04/09 à 11h24Toute la journée d’hier était consacrée à la commémoration du 70e anniversaire de la libération de la Principauté par les troupes alliées. Un flash-back déroulé avec succès
C'était le 3 septembre 1944. Après avoir traversé Cap-d'Ail, les troupes alliées accompagnées par les soldats américains entraient en Principauté. L'épilogue pour Monaco - et pour le sud de la France - des années sombres de la Seconde Guerre mondiale.
C'était il y a soixante-dix ans mais l'ambiance était bien restituée hier pour le 70e anniversaire de ce jour de fête.
Et ils étaient plus de 170 participants habillés en GI's, soldats et résistants sous l'impulsion de Louis Dental et de son fils David de l'association « Comité de commémoration d'Époque International » (qui possède une importante collection de tenues et d'uniformes) à rejouer la Libération.
Annoncés par les sirènes, le cortège de Jeeps réuni place des Moulins a traversé Monte-Carlo jusqu'à la place du Casino avant de tracer vers la Condamine pour finir sa course sur la place du Palais. Et c'est à Monaco-ville hier toute la journée que flottait un air d'été 1944 laissant amusés ou médusés les nombreux touristes présents.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.