Le souverain a inauguré ce vendredi les installations pour les fêtes de fin d’année sur l’esplanade du port Hercule. Pendant un mois, les visiteurs profiteront de ce décor de « Noël par-dessus les toits »
Lelancement de notre village de Noël est toujours un moment qui nous renvoie dans notre enfance… Voilà près de quinze ans que la mairie organise ce village. Chaque année il évolue. Rappelez-vous, en 2000, il y avait seulement 20 chalets en bois », notait le maire Georges Marsan hier lors de l'inauguration du village de Noël.
Aujourd'hui, ils sont plus d'une cinquantaine, avec en plus quatre manèges. L'événement est désormais incontournable. Ils étaient d'ailleurs très nombreux à attendre la fin de la cérémonie officielle pour découvrir les décors pensés cette année autour du thème « Noël par-dessus les toits ».
>>DIAPO. Le prince Albert II inaugure le village de Noël à Monaco
Mais le premier à les découvrir a été le prince Albert II. Après être allé à la rencontre des organisateurs et bénévoles du Téléthon, il a arpenté les stands sur l'esplanade du port Hercule, s'arrêtant pour saluer les commerçants.
Délicieuses odeurs de gaufres
Si les étals regorgent de cadeaux et gourmandises, le spectacle se déroule aussi au-dessus des têtes. Car les toits ont été surmontés de décors : les rois mages, la crèche… De quoi plonger directement dans l'esprit des fêtes de fin d'année.
Et les délicieuses odeurs de gaufres, de crêpes et de beignets n'y sont pas étrangères. Les gourmands ne s'y sont pas trompés puisqu'en soirée, ils étaient déjà nombreux à profiter de l'offre variée à l'heure de l'apéritif.
La patinoire aussi a fait sa grande réouverture. La piste glacée accueille désormais les amateurs de glisse sur la piscine du stade nautique.
« Au sein du village, de nombreuses animations gratuites sont organisées pour les enfants les mercredis, week-ends et chaque jour pendant les vacances scolaires : des ateliers créatifs, des spectacles de marionnettes, et même une chasse au trésor avec Astérix et Obélix », a rappelé Georges Marsan. Autant dire que les bambins auront de quoi s'amuser.
Pour autant, les parents ne seront pas en reste. Les passionnés de modélisme pourront s'essayer à la conduite des voitures téléguidées sur la patinoire. À moins qu'ils ne tentent carrément le kart sur glace.
L'inauguration du village de Noël et de la patinoire achèvent de nous faire entrer de plain-pied dans les fêtes et sont accompagnés des illuminations qui font briller la cité.
commentaires