“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

DIAPO. A Monaco, spectaculaire démontage du chantier de la Tour Odéon

Mis à jour le 19/08/2014 à 09:52 Publié le 19/08/2014 à 08:41
Trois semaines seront nécessaires pour démonter entièrement la grande grue de construction de la tour Odéon de Monte-Carlo et ses 49 étages pour 170 mètres de haut.
Monaco-Matin, source d'infos de qualité

DIAPO. A Monaco, spectaculaire démontage du chantier de la Tour Odéon

Le gros œuvre de la tour monégasque, haute de 170 mètres, étant achevé, l’heure est au désassemblage des outils qui ont permis sa conception. Un travail plutôt acrobatique.

Le gros œuvre de la tour monégasque, haute de 170 mètres, étant achevé, l’heure est au désassemblage des outils qui ont permis sa conception. Un travail plutôt acrobatique.

C'est l'un des symboles du chantier de la tour Odéon : la grue G2 culminant à 210 mètres de haut. Installé il y a deux ans pour ériger la tour monégasque haute de 170 mètres, l'engin devrait d'ici à vendredi être démonté.

>> DIAPO. Le spectaculaire démontage du chantier de la Tour Odéon à Monaco

Depuis une semaine, les manœuvres acrobatiques ont démarré sur le chantier en Principauté, pour démonter un à un les équipements verticaux qui ne sont plus nécessaires. Car le gros œuvre du gratte-ciel Odéon, qui sera livré au printemps 2015, est aujourd'hui achevé.

Les grues qui encerclaient l'édifice ne sont donc plus nécessaires. Mais, pour exfiltrer l'immense G2, triplement ancrée à la façade de la tour - pour des questions de sécurité -, il a fallu faire appel à la société marseillaise Mediaco, qui gère depuis plusieurs jours l'opération avec un engin au bras articulé qui monte jusqu'à 140 mètres.

Trois semaines de travail

Un travail de précision pour manier ce « joujou » de 400 tonnes, venu de Fos-sur-Mer et arrivé en Principauté sous escorte policière. La grue de Mediaco transportant dans les airs, un à un, les éléments de la grue G2, « débitée » en morceaux. Chaque pièce de la grue devant être désassemblée de l'ensemble afin de faciliter le transport. Le tout devrait prendre trois semaines au total pour évacuer la grue G2.

Mais les phases de démontage sur le plus grand chantier de Monaco doivent se poursuivre jusqu'à la fin du mois d'août.

Avec notamment la déconstruction des cinquante préfabriqués qui constituent les bureaux et la base de vie du chantier. Ainsi que la charpente métallique, qui enjambe l'avenue de l'Annonciade à l'entrée du chantier et bloque visuellement les lignes du nouveau bâtiment. Une étape qui devrait, d'ici à septembre, laisser entrevoir pleinement les contours de la tour Odéon.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.