“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Dévastées par la tempête Alex, les structures touristiques de la Vésubie prêtes à rouvrir mais tributaires de la Covid-19

Mis à jour le 03/04/2021 à 12:59 Publié le 31/03/2021 à 09:27
Le Vesúbia Mountain Park est en grande partie opérationnel.

Le Vesúbia Mountain Park est en grande partie opérationnel. (Photo Dylan Meiffret)

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Dévastées par la tempête Alex, les structures touristiques de la Vésubie prêtes à rouvrir mais tributaires de la Covid-19

Parc Alpha ravagé, La Colmiane retapée, Vesúbia Mountain Park prêt à ouvrir mais tributaire des conditions sanitaires… La reprise économique dépend aussi de ces outils. Tour d’horizon.

La tempête Alex a touché les grandes infrastructures touristiques de la vallée de la Vésubie à des degrés divers. Il y a des chantiers énormes, comme le parc Alpha ou le bassin d’eau de Roquebillière. D’autres sont tributaires des mesures sanitaires, comme le Vesúbia Mountain Park ou le centre thermal de Berthemont-les-Bains.

Élus, habitants et professionnels du tourisme attendent de ces infrastructures du syndicat mixte Vésubie Valdeblore qu’elles redémarrent au plus vite, pour redonner naissance à la vallée. Tour d’horizon avec Christian Airaut, président du syndicat mixte.

Parc Alpha: objectif juillet

Le gros morceau. "C’est celui qui a été le plus touché, et de loin", reconnaît Christian Airaut. Le parc emblématique du Boréon (70.000 visiteurs en 2019), sur les hauteurs de Saint-Martin-Vésubie, a été fortement endommagé. Les loups qui se sont échappés ont fait beaucoup parler d’eux après la tempête. À l’heure actuelle, ceux qui ont été capturés sont répartis sur deux refuges partenaires. Les autres ont complètement disparu des radars.

Le syndicat mixte tient à ouvrir cette année. Mais il y a encore bien peu de visibilité, notamment parce que personne ne sait encore à quelle date le Boréon bénéficiera d’une route convenable. "Le parc Alpha avait quatre enclos, retrace celui qui est également conseiller municipal à Saint-Martin-Vésubie. Deux sont inutilisables. Notre volonté est d’ouvrir cette année, même si c’est plus restreint. On verra en fonction des travaux du Boréon, mais on essaiera d’être au rendez-vous en juillet. C’est l’optique qu’on a définie." Rien que pour cette ouverture a minima, Christian Airaut estime qu’il y a 800.000 euros de travaux. Il ajoute que l’hébergement (les cabanes) n’a pas été touché, que le site d’escalade du Département devrait ouvrir.

Vesúbia Mountain Park: en partie ok

Et que la vacherie peut être sauvée. Objectif: faire avec ce qu’il y a sous la main, animaux comme infrastructures. L’heure n’est pas encore à la projection à long terme. Très vite, les travaux ont été entrepris pour retaper cette infrastructure installée au cœur du village. Là aussi, 800.000 euros de dégâts, mais compensés par les assurances, se félicite Christian Airaut. "On est prêt à ouvrir fin juin, en fonction des conditions sanitaires. Tout peut être ouvert, piscine comprise, sauf la spéléo."

Centre thermal de Berthemont-les- Bains: prêt à ouvrir

Le centre thermal installé dans ce hameau de Roquebillière a été touché au niveau des voies d’eau. Les travaux sont terminés. "Il reste encore quelques problèmes d’accès, mais cet outil est prêt à fonctionner, expose Christian Airaut. Nous pourrions ouvrir fin mai, après il faut voir les restrictions sanitaires."

Via ferrata de Lantosque: en cours

Une rupture de falaise a endommagé le parcours pendant la tempête. Pour le moment, aucune échéance précise. "Les entreprises travaillent et on espère ouvrir cet été."

Turini Camp d’argent et La Colmiane: opérationnels

Turini n’a tout simplement pas été touché par la tempête. La Colmiane, si, mais les travaux ont été faits à marche forcée, dans l’espoir de pouvoir ouvrir dès le début de la saison de ski… qui n’a finalement pas eu lieu. Mais les deux sites sont prêts à accueillir le public pour leurs activités estivales.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.