“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Deux soirées pour célébrer la Saint-Jean à Monaco

Mis à jour le 23/06/2014 à 08:24 Publié le 23/06/2014 à 07:07
Ce soir, le traditionnel feu de la Saint-Jean sera allumé à partir de 20 h 30, sur la place du Palais.
Monaco-matin, source d'infos de qualité

Deux soirées pour célébrer la Saint-Jean à Monaco

Ce lundi soir à Monaco-ville, mardi soir aux Moulins, la célébration de la Saint-Jean suivra, comme chaque année la tradition de cette fête religieuse, qui ouvre aussi la belle saison

Ce lundi soir à Monaco-ville, mardi soir aux Moulins, la célébration de la Saint-Jean suivra, comme chaque année la tradition de cette fête religieuse, qui ouvre aussi la belle saison

Le feu et la lumière. Voilà ce qu'on célèbre à la Saint-Jean, chaque 24 juin, en prélude de la saison d'été. Religieusement, l'Église a fixé au 24 juin la naissance de Jean le Baptiste, personnage biblique central, et l'allumage de feux de joie vise à prolonger l'éclat de cette nuit, afin de marquer la victoire du Christ sur les ténèbres.

À Monaco, chaque année, la Saint-Jean est une des fêtes les plus populaires et sympathiques du pays. La première partie des festivités démarrera ce soir, sur la place du Palais.

Après un office religieux dans la chapelle palatine, un feu de joie sera allumé sur la place à 20 h 45. Moment symbolique, accentué par la présence des groupes folkloriques et de la Palladienne.

Le folklore landais pour invité

Cette année, les organisateurs - le Saint-Jean Club et la mairie - ont invité les groupes folkloriques Landais, dont les fameux échassiers, pour accentuer le spectacle.

La soirée se poursuivra sur la place de la Mairie.

Le lendemain, 24 juin, c'est dans le quartier des Moulins qu'aura lieu la fête.

La spécificité tient à la présence d'un petit garçon revêtu de l'habit de Saint-Jean Baptiste, tel que décrit dans l'Évangile, et accompagné d'un agneau emblématique.

À 20 h 50, un cortège s'élancera de la place des Moulins jusqu'à l'église Saint-Charles. C'est là que sera célébrée la bénédiction Solennelle du Très Saint Sacrement.

À l'issue, les festivités reprendront place des Moulins. Autour du feu de joie allumé grâce à la flamme du Canigou (que transporte, dans une lanterne, un représentant de la Maintenance provençale des feux de la Saint-Jean), un spectacle folklorique sera proposé. Avant une soirée dansante avec socca & fougasse party.

 

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.