“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Des sculptures du prince Rainier exposées à Roquebrune Cap-Martin

Mis à jour le 07/09/2015 à 08:40 Publié le 07/09/2015 à 07:52
Le prince Rainier, dans son atelier à Rocagel, le 30 septembre 1973.

Le prince Rainier, dans son atelier à Rocagel, le 30 septembre 1973. Archives du Palais princier de Monaco / Georges Lukomski

Des sculptures du prince Rainier exposées à Roquebrune Cap-Martin

Les Journées de l’Art-Bre qui s’ouvrent lundi au parc du Cap Martin à Roquebrune rendent hommage à Rainier et exposent pour la première six de ses œuvres

Les Journées de l’Art-Bre qui s’ouvrent lundi au parc du Cap Martin à Roquebrune rendent hommage à Rainier et exposent pour la première six de ses œuvres

On connaissait sa passion pour le cirque et son caractère de bâtisseur. Ce qu'on savait moins, c'est que le prince Rainier avait aussi une âme d'artiste et qu'il s'adonnait lui-même à la sculpture dans son atelier à Rocagel.

C'est cette âme d'artiste que la commune de Roquebrune a voulu célébrer et mettre à l'honneur dans le cadre du 10e anniversaire de sa disparition et des dix ans de règne du prince Albert.

Vendredi soir, lors du vernissage des Journées de l'Art-Bre, six œuvres de Rainier ont été donc exposées. C'est une première.

Ce sont six petits formats, entre 50 et 60 cm de haut, qui représentent un poisson, des fleurs, un singe, et un petit personnage déchaîné. Six petites sculptures qui devraient attirer ce soir bien des regards...

Artiste à ses heures, Rainier était surtout ami des artistes. Il a initié en 1997 les ateliers d'artistes à Monaco sur le port Hercule. Et ainsi il a ouvert les portes à l'expression contemporaine.

Ces ateliers ont accueilli notamment Arman, Folon, Botero, Louis Cane, Sacha Sosno, Kees Verkade… Autant de noms qui comptent aujourd'hui parmi les plus grands de l'histoire de l'Art.

Certains d'entre eux, ou leur famille pour ceux qui ont disparu, ont souhaité aussi rendre hommage au prince Rainier en exposant leurs créations dans le parc du Cap Martin dans le cadre des « Journées de l'Art-Bre »*.


*Du 7 au 27 septembre. Accès gratuit. Ouvert de 9h à 19h.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct