Pas un bruit dans la salle Sincerity du Monte-Carlo Bay. C'était hier la première des trois journées organisées par l'Hôtel des ventes de Monte-Carlo.
17 heures, la ferveur tarde à se faire sentir parmi le public. Guettant en vain, le commissaire-priseur Franck Baille espère une enchère par téléphone. Elle ne vient pas, il s'impatiente : « J'attends ! » Il prend la pose, ose un trait d'humour : « Attention Monsieur, se toucher le nez peut être considéré comme une enchère… »
L'art de l'observation
On est loin de l'image que les films donnent d'une vente. Du fond de la salle, quasiment impossible de voir qui enchérit. Au contraire des mimiques appuyées, les gestes sont minimalistes et il faut l'œil du commissaire pour les capter.
Du coup, Franck Baille passe rapidement sur le lot 45, une Breitling modèle Evolution en acier et or, de 1000 à 1200, 1 400… « 2 200 euros, adjugé»... à un certain Rolland Courbis, ancien entraîneur et consultant animateur radio tv, qui se faisait discret dans un coin de la salle. Et les curieux de tourner la tête pour être sûrs d'avoir compris le nom. Dans la salle, le public est varié. Aux représentants de clients, trop éloignés pour assister en personne, se mêlent des familles aisées, des passionnés et de simples curieux, venus observer les œuvres avant leur vente.
Des montres, bijoux et tableaux
Alors que certaines enchères s'envolent jusqu'à 4 000 euros, d'autres jouent les badauds, admirant les pièces présentées, comme au musée. Le commissaire-priseur, loin d'être blasé par ses années d'expérience, s'enthousiasme, s'emporte : « Regardez ce qu'on vous vend pour 700 euros, ce n'est rien ça ! ». Enfin, c'est un peu un rôle qu'il joue, celui d'animateur de salle : « Dépêchons! Lot numéro... numéro combien ? Ah merci, vous suivez au moins ! »
Les six sessions, qui se poursuivent aujourd'hui et demain, regroupent des bijoux, des pièces de maître et des œuvres d'art.
Savoir +
Vente aux enchères d'objets de vitrine, argenterie, montres de collection et importants bijoux. Organisées par l'Hôtel des ventes de Monte-Carlo.
Salle Sincerity du Monte-Carlo Bay,
40 avenue Princesse-Grace.
Aujourd'hui et demain.
Rens. : +33793258889
commentaires