
Un gendarme le 27 juin 2019 à Saint-Quentin-Fallavier
Des centaines de paquets de cocaïne échoués sur la côte atlantique, un mineur interpellé avec 5 kilos de "coke" à Lacanau
Le 12/11 à 07h20 MàJ 12/11 à 16h37Il a été arrêté avec cinq paquets d'un kilo de cocaïne. Placé en garde à vue pour "détention de stupéfiants", ce jeune de la région toulousaine en vacances encourt jusqu'à 10 ans d'emprisonnement, a-t-il précisé.
>> RELIRE. De la cocaïne "pure à 83 %" s’échoue par centaines de kilos sur la côte atlantique
Depuis jeudi, des promeneurs ont découvert des paquets entourés de plastique et contenant de la drogue sur des plages de la Gironde.
Les forces de l'ordre ont renforcé leur contrôle sur les plages et sorties de parking. Six communes ont interdit l'accès à leur plage : Lacanau, Hourtin, Naujac, Cap Ferret, Le Porge et Arcachon.
De nombreux paquets à la provenance inconnue, bourrés de drogue, dont de la cocaïne "pure à 83%" selon les autorités, viennent s'échouer depuis mi-octobre sur les plages de la façade atlantique.
"Nous en sommes à 872 kg récupérés", a annoncé mardi le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc dans un message à l'AFP.
Le dernier décompte, donné dimanche, faisait état de 763 kg de drogue récupérés, selon la même source.
L'arrivée de ces paquets est observée "depuis la mi-octobre avec une intensification depuis le 4 novembre", avait précisé dimanche le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc.
L'ensemble de la façade atlantique est touchée par le phénomène.
à partir de 1 €
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.