“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

De nouvelles antennes à Monaco pour s'adapter à la 4G

Mis à jour le 14/03/2013 à 09:23 Publié le 14/03/2013 à 07:02
Thierry Berthouloux, directeur des réseaux chez Monaco Telecom, explique que les investissements sur le réseau mobile représentent chaque année plus d'un million d'euros.

Thierry Berthouloux, directeur des réseaux chez Monaco Telecom, explique que les investissements sur le réseau mobile représentent chaque année plus d'un million d'euros. Eric Dulière

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

De nouvelles antennes à Monaco pour s'adapter à la 4G

Monaco Telecom vient de se lancer dans une vaste opération de travaux afin de faire face à l’augmentation exponentielle du nombre de connexions

Monaco Telecom vient de se lancer dans une vaste opération de travaux afin de faire face à l’augmentation exponentielle du nombre de connexions

Avec la multiplication des smartphones et autre tablettes, les usages de l'Internet mobile ont explosé. Monaco Telecom s'est lancé dans une grande campagne de travaux afin d'implémenter la nouvelle technologie 4G. « L'augmentation du trafic sur les réseaux nécessite d'avoir des tuyaux de plus en plus gros, résume Thierry Berthouloux directeur des réseaux de Monaco Telecom. La 4G va permettre d'écouler davantage de données mais cela implique un remaniement de l'architecture des réseaux, outre leur refonte, il faudra relier l'ensemble des sites en fibre optique. » Pour s'adapter à la 4G Monaco Telecom va devoir changer ses émetteurs-récepteurs. La première phase des travaux consistera au remplacement des antennes installées la plupart du temps sur les toits des immeubles. Les nouvelles seront positionnées tout à côté des anciennes.

Interruptions de service par sécurité

«Il y a une vingtaine de sites disséminés en Principauté», détaille Stéphane Frasconi, le responsable d'exploitation. Un site sera traité par jour.» « Nous serons obligés de procéder à des interruptions de service le temps des opérations afin d'assurer la sécurité du personnel, complète Thierry Berthouloux. Les perturbations resteront très localisées et de courte durée, à peine quelques heures. »

Basculement global le 6 avril

Si vous rencontrez des difficultés dans les jours à venir à établir un appel téléphonique, pas de panique donc. D'ici au 3 avril, l'ensemble des nouvelles antennes seront implantées à travers la Principauté. « La deuxième étape consistera à débrancher la partie active de l'ancienne antenne pour la rebrancher sur la nouvelle. Il pourra y avoir des coupures d'appel mais pas de plus d'une demi-heure. L'impact sera très faible, rassure Thierry Berthouloux. Le basculement global sera effectif le 6 avril.»

Pendant les six semaines suivantes, les équipes de Monaco Telecom vont procéder aux ultimes réglages. Un mois et demi pour optimiser les réseaux afin que tout soit prêt pour le Grand Prix. « Lors d'une journée normale, on recense entre 25 000 et 30 000 utilisateurs actifs à Monaco. Lors du dernier Grand Prix, ils étaient 55 000 concentrés dans la zone autour du port Hercule », précise Stéphane Frasconi. Un repère permet de prendre la mesure de l'augmentation exponentielle du nombre de connexions Internet : chaque année, le trafic sur les réseaux double !


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.